Le point Vétérinaire Rural n° 391 du 01/12/2018

BIEN-ÊTRE ANIMAL

Article original

Céline Lardy

Health Initiative
Le Point Vétérinaire
11-15, quai de Dion-Bouton
92800 Puteaux

Développée dans le cadre du projet Sant’Innov, l’application Tibena® de Terrena est un outil pour mesurer le bien-être en élevage laitier. L’impact du pâturage sur le bien-être a ainsi pu être évalué.

Résumé

→ Le maintien de pratiques agricoles durables et plus respectueuses de l’environnement est une forte demande sociétale. L’un des axes possibles est la valorisation du pâturage en élevage bovin, notamment laitier. Pour contribuer au regain d’intérêt des éleveurs pour la prairie, l’impact du pâturage sur le bien-être des vaches laitières a été étudié par le biais d’une application proposant un audit d’élevage. Le protocole a été mis au point et validé par un comité d’experts et testé en élevage. Les résultats montrent que le pâturage aurait un impact positif sur le confort et la santé des vaches laitières.

Summary

Animal welfare in dairy farming: a new tool to assess the impact of grazing

→ Maintaining sustainable agricultural practices that are more respectful of the environment is a strong societal demand. One of the possible axes is the valorisation of grazing in cattle farming, and particularly in dairy farming. There is a renewed interest by farmers in the use of grassland. The impact of grazing on the welfare of dairy cows has been studied as part of a farm audit application. The protocol was developed and validated by a committee of experts and tested on the farm. The results show that grazing has a positive impact on the comfort and health of dairy cows.

Key words

Wellbeing, animal welfare, grazing, comfort, health, behaviour, dairy cow.
Le bien-être des animaux de rente est une préoccupation sociétale majeure, ainsi que le maintien et/ou le développement de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Le bien-être en élevage laitier a plutôt une bonne image (70 % des Français interrogés en ont une image positive), bien que la filière bovine souffre d’une crise de confiance, qui a démarré avec l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et s’est poursuivie avec, notamment, l’émission de gaz à effet de serre et l’empreinte eau de l’élevage [3]. Parmi ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"