L’International Renal Interest Society aborde l’insuffisance rénale chez le chien et le chat - Le Point Vétérinaire n° 387 du 01/07/2018
Le Point Vétérinaire n° 387 du 01/07/2018

MÉDECINE

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Ce site tout en anglais propose une approche très complète de l’insufisance rénale des carnivores domestiques.

For English speakers this month! Amis anglophiles, bonjour ! Voici pour vous un site entièrement rédigé en anglais, qui s’intéresse à l’insuffisance rénale chez le chien et le chat.

Prenez 15 vétérinaires dans le monde avec une expertise notable dans le domaine de la néphrologie, laissez-les se regrouper et discuter pour trouver un consensus sur les classifications et les traitements des maladies rénales, et hop, vous obtenez l’International Renal Interest Society (Iris) !

Ce site très complet traite de tout ce qui touche de près ou de loin à l’insuffisance rénale des carnivores domestiques.

Dans la partie “guidelines”, vous trouverez comment classer votre insuffisance rénale chronique et aiguë en fonction d’une démarche diagnostique et d’examens complémentaires. La classification (staging) que vous obtiendrez alors vous permettra de mettre en place un traitement.

Chaque tableau est disponible au format PDF, parfait pour être imprimé et affiché au sein de votre structure (uniquement en anglais, cependant).

Astuce : la traduction automatique du site à l’aide de Google Traduction est possible. Vous serez toutefois limité au texte présent sur le site, car les PDF resteront en anglais.

Outre les conduites à tenir, vous pourrez trouver des informations n’ayant pas fait l’objet de consensus, mais qui seront utiles pour approfondir votre connaissance des insuffisances rénales. Chaque article est très détaillé et largement agrémenté d’une bibliographie (vous trouverez notamment un article sur la SDMA [symmetric dimethylarginine], nouveau marqueur urinaire).

Conflit d’intérêts

Aucun.

NOTRE VERDICT

LE PLUS

- Des tableaux dichotomiques de diagnostic et de classement, disponibles au format PDF.

- Une navigation claire permettant d’isoler les “conduites à tenir et recommandations” des autres articles.

- Un site en évolution constante, qui suit les dernières découvertes, notamment en matière d’analyse de laboratoire.

LE MOINS

Le site est totalement en anglais et les PDF ne peuvent pas être imprimés en d’autres langues (dommage pour un site international).

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr