Boiterie des membres pelviens chez un jeune maine coon - Le Point Vétérinaire n° 387 du 01/07/2018
Le Point Vétérinaire n° 387 du 01/07/2018

ORTHOPÉDIE

Quel est votre diagnostic ?

Auteur(s) : Alexis Bertrand*, Nora Bouhsina**

Fonctions :
*Service d’imagerie médicale
CHUV Oniris, BP 50707
44307 Nantes Cedex 3
alexis.bertrand@oniris-nantes.fr
**nora.bouhsina@oniris-nantes.frMarion Fusellier-Tessonmarion.fusellier@oniris-nantes.fr

Présentation clinique

Un chat maine coon mâle castré de 2 ans est présenté pour une boiterie des membres pelviens évoluant depuis deux semaines. L’animal n’a pas accès à l’extérieur et aucun traumatisme n’est rapporté. Le propriétaire décrit une atteinte primitivement latéralisée à gauche, sans suppression d’appui. Depuis 4 jours, l’animal rechigne à se déplacer et la gêne semble bilatérale. Au repos, il reste couché sur le côté, les membres pelviens en extension. Les examens général et neurologique sont normaux. L’examen orthopédique révèle une douleur à la palpation et à l’extension des hanches, et une légère amyotrophie bilatérale des muscles fessiers. La mobilisation des articulations coxofémorales provoque des bruits de claquement. Des radiographies des hanches en flexion et en extension sont réalisées sous sédation (photos 1 et 2).

Qualité de l’image

La densité, le contraste et la netteté sont bons. Les clichés sont de qualité satisfaisante pour l’interprétation.

Description de l’image

Une fracture bilatérale des cartilages de croissance des têtes fémorales est visible. Les têtes fémorales sont en place dans l’acétabulum et d’aspect normal, les fémurs sont légèrement déplacés cranialement. Le col fémoral gauche présente de plus des lésions d’ostéolyse ponctuée associée à une sclérose et un aspect “en trognon de pomme”. Une amyotrophie des fessiers gauches est également notée.

Interprétation

Les images objectivent une fracture des cartilages de croissance des deux têtes fémorales avec un léger déplacement cranial des fémurs, associée à une nécrose du col fémoral gauche.

Références

  • 1. Borak D, Wunderlin N, Brückner M et coll. Slipped capital femoral epiphysis in 17 maine coon cats. JFMS, 2017;19:13-20.
  • 2. Von Pückler KH, Tellhelm B, Kirberger RM. The hip joint and pelvis, in: BSAVA manual of canine and feline musculoskeletal imaging, 2nd ed., 2016:223-224.

Conflit d’intérêts

Aucun.

DISCUSSION

La fracture spontanée de la tête fémorale (en anglais, slipped capital femoral epiphysis ou SCFE) est une atteinte uni- ou bilatérale de la plaque de croissance de la tête du fémur, entraînant un déplacement progressif de l’épiphyse sans historique de traumatisme. Les chats mâles castrés et en surpoids seraient prédisposés. Les maine coons sont 12 fois plus fréquemment atteints que la population générale des chats (8,17 % d’incidence dans cette race contre 0,67 % dans la population générale) [1]. La maladie existe également chez le chien, les labradors étant particulièrement touchés [2].

Un des signes radiographiques précoces est un élargissement du cartilage de croissance. La radiographie de face des hanches en flexion est bien adaptée pour une détection précoce d’anomalies de la métaphyse. Une sclérose de l’épiphyse est parfois associée. Quand la maladie progresse, la tête fémorale se sépare du col, et la métaphyse se nécrose et se remodèle [1, 2]. L’aspect “en trognon de pomme” du col fémoral est évocateur de lésions de nécrose ischémique du col fémoral et peut se retrouver lors d’autres atteintes, ou après une intervention chirurgicale sur ce site [2].

Un retard de fermeture des plaques de croissance, potentiellement favorisé par la stérilisation, est suspecté comme étant à l’origine de cette affection [1, 2]. Le traitement consiste le plus souvent en une résection de la tête et du col fémoraux.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr