L’anatomie en images grâce à l’unité d’imagerie de l’ENVT - Le Point Vétérinaire n° 386 du 01/06/2018
Le Point Vétérinaire n° 386 du 01/06/2018

IMAGERIE

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

L’unité d’imagerie de l’École nationale vétérinaire de Toulouse mise sur les images de tomodensitométrie pour aborder l’anatomie.

Parce que l’anatomie est la base de tout dans notre pratique tant chirurgicale que médicale, il est parfois bon de pouvoir retrouver les connaissances de cette science souvent enseignée pendant les premières années d’école. Et quoi de mieux que des images pour parler d’anatomie ?

Le site, présenté par l’unité d’imagerie de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), a cette particularité qu’il a choisi d’utiliser une tomodensitométrie en coupe, réalisée à l’aide d’un scanner. Il se présente sous la forme d’un atlas interactif reprenant l’anatomie normale du chien, du chat et de la tortue.

Cette approche originale permet de comprendre la relation de proximité des différents organes, tout en acquérant les images de base à l’interprétation d’un scanner.

Chaque planche est clairement légendée pour permettre l’identification des organes présents sur les coupes. Grâce à un système de vue latérale, la position de la planche détaillée peut être repérée. Une simple navigation par flèche permet d’avancer ou de reculer dans l’atlas consulté.

NOTRE VERDICT

LE PLUS

– Une approche anatomique originale utilisant des coupes de scanner.

– Un site clair et simple concernant la navigation.

– Des images de grande taille et de bonne résolution.

LE MOINS

– La vidéo récapitulative des coupes est mal conçue. Il aurait été préférable d’utiliser soit une succession d’images sans transition, soit un autre système de lecture permettant une navigation plus libre.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr