Bénéfices et risques du Caninsulin® versus Prozinc® chez le chat - Le Point Vétérinaire n° 386 du 01/06/2018
Le Point Vétérinaire n° 386 du 01/06/2018

ENDOCRINOLOGIE FÉLINE

Thérapeutique

Auteur(s) : Nicolas Soetart*, Yassine Mallem**

Fonctions :
*LDHvet (Laboniris)
Site de la Chantrerie CS50707
44307 Nantes Cedex 3
nicolas.soetart@oniris-nantes.fr

La durée d’action de l’insuline protamine zinc humaine (Prozinc®) est plus longue que celle de l’insuline porcine lente (Caninsulin®).

Le diabète sucré est une maladie courante chez le chat (prévalence entre 0,5 et 1 % dans la population générale) [8]. Son traitement nécessite un apport en insuline exogène en plus d’une gestion alimentaire appropriée. Deux médicaments vétérinaires disposent d’une autorisation de mise sur le marché pour cette indication : le Caninsulin® et le Prozinc®.

ORIGINES ET GALÉNIQUES

Les spécialités pharmaceutiques à base d’insuline sont généralement classées selon leur origine et leur durée d’action. L’insuline amorphe soluble est la forme active. Le Caninsulin ® est une suspension d’insuline lente porcine mélangeant 35 % d’insuline amorphe et 65 % d’insuline sous forme hexamérique cristallisée insoluble. La dissolution progressive des hexamères permet une libération prolongée de l’insuline active. Le Prozinc ® est une suspension d’insuline humaine, sous forme hexamérique cristallisée et liée à la protamine (figures 1 et 2). La nécessité d’une protéolyse préalable à la dissolution des hexamères prolonge d’autant plus sa durée d’action. Malgré ces différences pharmacologiques, les recommandations thérapeutiques (dose, rythme d’administration) sont identiques.

DURÉE D’ACTION

La durée d’action du Caninsulin® (8 à 10 heures) est en moyenne inférieure à celle du Prozinc® (13 à 24 heures). Leur pic d’action (nadirs glycémiques) est très variable d’un individu à l’autre, quelle que soit la formulation utilisée (de 1 à 9 heures après l’injection) [2, 3, 5, 8]. Les deux médicaments ont une efficacité démontrée pour le traitement du diabète sucré chez le chat [2, 6, 7]. Certaines études rapportent que le Prozinc®, en permettant un contrôle glycémique prolongé, favoriserait la rémission du diabète (sevrage en insuline exogène sans réapparition de signes cliniques) [1]. De nouvelles études ayant pour objectif de comparer les deux insulines sont nécessaires afin de confirmer ces conclusions [4].

RISQUES

Le principal risque lié à l’utilisation d’insuline est l’apparition d’une hypoglycémie, parfois fatale, en cas de surdosage. Il est identique pour les deux spécialités. L’éducation des propriétaires à la reconnaissance des signes d’hypoglycémie est donc primordiale.

Conclusion

Le Prozinc® a une durée d’action plus longue que le Caninsulin®. Il est donc particulièrement intéressant chez le chat diabétique, car un contrôle strict de la glycémie quotidienne est associé à un meilleur taux de rémission. Le risque d’hypoglycémie est identique pour les deux médicaments.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr