Le point Vétérinaire n° 385 du 01/05/2018

TOXICOLOGIE

Fiche toxicologie

Laurence Tavernier*, Jennifer Blondeau**, Stéphane Queffélec***


*CNITV, VetAgro Sup,
1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-l’Étoile

Largement présent dans la pharmacie familiale, et jouissant auprès du grand public d’une réputation d’innocuité, le paracétamol est une source d’intoxication fréquente chez les carnivores domestiques, par automédication inappropriée ou par ingestion accidentelle.

Le toxique Le paracétamol est un analgésique et un apyrétique de synthèse. Quoique fréquemment confondu avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont il partage les indications, il n’a que très peu d’effet anti-inflammatoire et possède des propriétés toxicologiques différentes. Il peut se présenter sous diverses formes : comprimés effervescents ou à avaler, gélules, poudre pour solution orale, sirop pédiatrique (avec seringue graduée en poids pour un dosage de 15 mg/kg), suppositoires, etc. Si le nom de la spécialité administrée à l’animal est connue par les ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"