Le point Vétérinaire n° 384 du 01/04/2018

DÉONTOLOGIE

Éthique

Denise Remy

VetAgro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-l’Étoile

Le secret professionnel concerne le propriétaire de l’animal et les informations personnelles qu’il a pu confier. Il convient de veiller à le préserver lors d’échanges entre confrères, directs ou sur les réseaux sociaux.

Nous avons tendance, entre confrères, à partager largement des informations d’ordre privé concernant nos clients. Lorsque ces informations sont échangées oralement entre confrères exclusivement et que chacun respecte scrupuleusement son devoir de confidentialité envers les tiers, nous ne courons aucun risque de condamnation civile, pénale ou ordinale. Néanmoins, le droit n’autorise pas ce genre de pratique : tout ne peut se dire entre professionnels. À ce titre, l’expression communément employée de “secret partagé” est trompeuse. Elle induit l’idée qu’il n’existerait plus ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"