Le point Vétérinaire n° 384 du 01/04/2018

TOXICOLOGIE

Fiche toxicologie

Martine Kammerer

CAPAE-Ouest, Oniris,
101, route de Gachet, 44300 Nantes
capaeouest@oniris-nantes.fr
Tél. : 02 40 68 77 40

Avec les beaux jours, les limaces sont de retour. Largement utilisé, le métaldéhyde attire particulièrement les chiens par son goût sucré, mais d’autres espèces peuvent être concernées. Le pronostic de cette intoxication est sombre, d’autant qu’il n’existe pas de traitement spécifique.

Le toxiqueLe métaldéhyde est un produit artificiel, solide et blanc, formé par polymérisation cyclique de quatre molécules d’acétaldéhyde. Il est liposoluble, mais aussi modérément hydrosoluble, ce qui entraîne une pollution des ressources en eau qui devient préoccupante. Son goût est sucré. Cette substance inflammable était autrefois commercialisée comme combustible pour le camping. Désormais, son usage est phytosanitaire, comme molluscicide. Le métaldéhyde détruit toutes les espèces de limaces. Il est utilisé en agriculture pour toutes les productions végétales concernées (céréales, oléagineux, betteraves, ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"