Le point Vétérinaire n° 384 du 01/04/2018

En 10 Etapes

Claire Deroy-Bordenave*, Guillaume Ragetly**


*Centre hospitalier vétérinaire Frégis
43, avenue Aristide-Briand,
94110 Arcueil

L’arthroscopie est une technique alternative à l’arthrotomie, à la fois diagnostique et thérapeutique. Elle est beaucoup moins invasive et a largement prouvé son efficacité.

La chirurgie mini-invasive s’est développée de façon spectaculaire en chirurgie vétérinaire durant ces dernières années, notamment avec l’arthroscopie. Celle-ci est une technique chirurgicale qui consiste en l’inspection des structures intra-articulaires à l’aide d’un instrument d’optique [9, 16, 18, 19]. Sa mise en œuvre requiert la réalisation d’une incision de petite taille pour l’introduction de l’arthroscope et la création d’une voie de drainage ainsi que d’un port pour le passage des instruments dans de bonnes conditions. L’instrumentation suit le principe de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"