Gestion des animaux victimes d’incendie - Le Point Vétérinaire n° 384 du 01/04/2018
Le Point Vétérinaire n° 384 du 01/04/2018

Dossier

Lors d’incendie chez des particuliers, les chiens et les chats peuvent se retrouver tout aussi exposés que leurs propriétaires. Lorsqu’ils parviennent à s’échapper ou que les pompiers réussissent à les sortir vivants de ce piège, leur prise en charge doit alors être la plus précoce et la plus adaptée possible.

Comme pour les personnes, l’extension des brûlures et l’intoxication au monoxyde de carbone sont les principaux risques. Refroidir les plaies, sans entraîner d’hypothermie, et apporter de l’oxygène sont donc les premiers gestes à effectuer. Confrontés à la gestion d’un cas clinique, les auteurs de ce dossier ont souhaité partager avec vous les recommandations actuellement disponibles pour gérer les plaies de brûlure et les risques d’intoxication de nos animaux de compagnie. Ces recommandations, souvent transposées de la médecine humaine, concernent en général les chiens, mais elles sont applicables aux chats (voire aux nouveaux animaux de compagnie), en adaptant la posologie.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, et espérons, paradoxalement, que ces articles vous seront utiles, mais le moins souvent possible…

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr