CLIENTÈLE RURALE
Article de synthèse
Céline Lardy
Newsmed Le Point Vétérinaire
11-15 quai de Dion-Bouton
92800 Puteaux
La création d’offres de services en pratique rurale connaît un véritable essor et se diversifie. Repenser différemment la structure vétérinaire, en s’affranchissant du schéma classique vétérinaires/ASV, devient nécessaire.
Depuis plusieurs années, la profession a su inventer de nouveaux services à proposer à la clientèle, en pratique canine comme en pratique rurale. En pratique rurale, il convient de s’adapter aux problématiques des éleveurs : manque de temps et de personnel, difficultés de trésorerie et défaut de visibilité à moyen terme. Les praticiens doivent imaginer les offres de services correspondantes. Du personnel, salarié ou prestataire, non vétérinaire, peut venir renforcer l’équipe. L’accroissement de la structure pourrait également amener à l’avenir à repenser l’organigramme de la clinique et à professionnaliser certaines tâches (management, gestion des plannings, communication interne et externe, établissement des procédures).
→ For several years, the profession has created new services to offer to its small animal as well as large animal clientele. In rural practice, it is necessary to adapt to the needs of farmers whose common problems are known: lack of time, lack of staff, cash flow difficulties and lack of vision in the medium term. Practitioners must imagine the corresponding services that they can offer to these clients. Staff, including non-veterinarian employees or service providers may be included to complement the team. The increase in the structure could also lead in the future to revision of the clinic organization and to professionalization of certain tasks (management, scheduling, internal and external communication, establishment of procedures).