Le point Vétérinaire n° 382 du 01/01/2018

TOXICOLOGIE

Fiche toxicologie

Martine Kammerer

CAPAE-Ouest, Oniris, 101, route de Gachet,
44300 Nantes
capaeouest@oniris-nantes.fr
Tél. : 02 40 68 77 40

En cette période hivernale, la possibilité d’une intoxication à l’éthylène glycol doit être présente à l’esprit en présence de symptômes évoquant un état d’ébriété, chez le chien particulièrement, mais aussi chez le chat.

Le toxique L’éthylène glycol est un liquide sirupeux, bien miscible à l’eau, utilisé comme antigel dans le circuit de refroidissement des véhicules, dans les conduites et les radiateurs de chauffage central, et dans divers systèmes de réfrigération. Il est également présent dans les graisses de montage des pneus, dans les générateurs de fumées pour soirées festives, voire comme solvant de certains produits à usage domestique. Espèces concernées L’intoxication peut toucher toutes les espèces, notamment le chien, car la saveur sucrée du produit facilite ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"