REVUE DE PRESSE
Veille scientifique
Auteur(s) : Béatrice Bouquet
Fonctions : Bvet, BP 20008
80230 Saint-Valery-sur-Somme
Le 5e Forum européen de la buiatrie (European Buiatrics Forum) s’est tenu à Bilbao en Espagne du 4 au 6 octobre 2017. En voici quelques extraits choisis.
Avec la procaïne 2 %, seul anesthésique local disponible “ pour les bovins”, 5 ml injectés par voie épidurale caudale ne suffisent qu’à paralyser la queue.
Il convient d’injecter 10 ml pour insensibiliser la queue et le périnée pour 40 à 110 minutes, après une attente de 10 minutes, sans risque d’ataxie. De grandes variations interindividuelles et, assez souvent, un effet seulement unilatéral sont observés.
Touzot-Jourde G et coll. (France).
5th European Buiatrics Forum Bilbao (Espagne).
4-6/10/2017;ABSEBF00029:60.
Une dictyocaulose de type 2 en plein mois de mars chez une vache adulte ? Telle est la conclusion d’un cas clinique de pneumonie mortelle observé en Belgique, et confirmé par l’autopsie, l’histologie et des comptages de Baermann sur fèces. Les veaux de l’élevage avaient accidentellement rejoint les adultes l’été précédent et les températures étaient restées douces l’hiver, permettant l’hypobiose.
Bayrou C et coll. (Belgique).
5th European Buiatrics Forum Bilbao (Espagne).
4-6/10/2017;ABSEBF00193:94.
Une grande proportion de vaches laitières (70 %) présente les premiers pics d’hypercétonémie dans les 15 jours post-partum ; les trois quarts n’ont qu’un seul pic, ce qui incite à détecter précocement ce phénomène. Une petite moitié des vaches présentent une hypercétonémie précoce et courte (moins de 20 jours), un tiers une hypercétonémie précoce mais longue, et un cinquième une hypercétonémie tardive et courte.
Raboisson D et coll. (France).
5th European Buiatrics Forum Bilbao (Espagne).
4-6/10/2017;ABSEBF00179:93.
Le produit de l’urémie par la créatininémie permet d’obtenir un pronostic valable lors d’urolithiase, au seuil arrondi de 9,5, et l’échographie permet de visualiser dans certains cas une hydronéphrose rénale, facteur aggravant. Moins de deux tiers de succès opératoires et plus de un tiers de morts sont observés en conditions hospitalières (Liège). Seulement 5 bovins survivent au-délà de 5 mois (race blanc-bleu-belge, n = 54 dont 34 suivis, âge 7 mois, poids 200 kg) après un drainage, une urétrostomie périnéale haute ou basse, une fluidothérapie, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antibiotiques et/ou de la vitamine C selon les cas.
Casalta H et coll. (Belgique).
5th European Buiatrics Forum Bilbao (Espagne).
4-6/10/2017;ABSEBF00156:88.
COMPOSITION : 1 ml contient : Florfénicol 400 mg, Méloxicam 5 mg. ESPECES CIBLES : Bovins. INDICATIONS : Traitement thérapeutique de bronchopneumonie infectieuse bovine associée à une hyperthermie due à Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida ou Histophilus somni sensibles au florfénicol. CONTRE-INDICATIONS : Ne pas utiliser chez les taureaux adultes destinés à la reproduction. Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale et de troubles hémorragiques, ou lorsqu’il existe des signes de lésions gastro-intestinales ulcéreuses. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients. EFFETS INDÉSIRABLES : Des réactions au site d’injection (principalement gonflement, induration, chaleur et douleur) ont été très fréquemment observées après l’administration sous-cutanée du produit. Ces effets sont transitoires et disparaissent généralement sans traitement dans les 5 à 15 jours, mais peuvent persister jusqu’à 49 jours. Pendant l’injection de ce produit, les animaux peuvent présenter des signes de douleur modérée, manifestée par un mouvement de la tête ou du cou. POSOLOGIE : Une seule injection sous-cutanée à une dose de 40 mg de florfénicol/kg de poids vif et de 0,5 mg de méloxicam/kg de poids vif (soit 1 ml/10 kg de poids vif). Le volume de la dose ne doit pas dépasser 15 ml par site d’injection. L’injection doit être administrée uniquement dans la zone de l’encolure. Pour assurer une dose correcte, le poids vif doit être déterminé aussi précisément que possible pour éviter un sous-dosage. Pour les flacons de 250 ml, le bouchon en caoutchouc peut être perforé sans risque jusqu’à 20 fois. Sinon, l’utilisation d’une seringue à doses multiples est recommandée. TEMPS D’ATTENTE : Viande et abats : 56 jours. Lait : Ne pas utiliser chez les animaux producteurs de lait destiné à la consommation humaine. Ne pas utiliser chez les animaux gravides producteurs de lait destiné à la consommation humaine au cours des 2 mois précédant la mise bas. CONDITIONS DE DELIVRANCE : Liste I - Usage vétérinaire. A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans. Autorisation N° AP 2017/281.
1 - Dans la mesure du possible, le médicament vétérinaire ne doit être utilisé que sur la base d’un test de sensibilité. Les politiques antimicrobiennes officielles, nationales et régionales doivent être prises en compte lors de l’utilisation du médicament vétérinaire.
2 - Données Resapath 2015 - publication novembre 2016
Ce médicament vétérinaire est un antibiotique. Toute prescription d’antibiotique a un impact sur les résistances bactériennes. Elle doit être justifiée.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire