Quelles caractéristiques échographiques des abcès profonds viscéraux ? - Le Point Vétérinaire expert rural n° 378 du 01/09/2017
Le Point Vétérinaire expert rural n° 378 du 01/09/2017

IMAGERIE EN MÉDECINE BOVINE

Questions-réponses

Auteur(s) : Nora Cesbron

Fonctions : Oniris, École vétérinaire Nantes-Atlantique
Atlanpôle La Chantrerie
CS 40706, 44307 Nantes Cedex 03

Chez les bovins, l’échographie permet de préciser à tout âge notamment la localisation d’un abcès et ses rapports avec les autres organes.

Des abcès peuvent se former dans différents organes internes chez les bovins. Les signes d’appel associés sont toujours frustes.

QUELLE STRUCTURE ÉCHOGRAPHIQUE POUR LES ABCÈS ?

Avec l’échographie, il est possible de visualiser les structures caractéristiques d’un abcès : il s’agit d’une lésion cavitaire délimitée par une coque.

La coque de l’abcès est hypoéchogène, d’épaisseur variable. Dans le détail d’un examen plus fin, elle est constituée d’une alternance de couches hyperéchogènes et hypoéchogènes.

La cavité est d’échogénécité hétérogène. Son apparence traduit la nature du contenu : il peut s’agir d’un liquide purulent, d’aspect gris hypoéchogène uniforme. Du contenu purulent est aussi parfois observé, avec un aspect en boule de neige : un fond gris/noir hypoéchogène parsemé de points blancs hyperéchogènes.

Cet examen permet aussi de préciser la localisation et les rapports de cette structure avec les autres organes. Cet article traite de ce sujet sur la base d’exemples de localisations.

QUELS ASPECTS POSSIBLES POUR LES ABCÈS HÉPATIQUES ?

Un abcès est à rechercher dans le foie à la suite d’une infection primaire, dont la liste est longue : diarrhée néonatale, bronchopneumonie, omphalite et atteinte des vestiges ombilicaux chez le veau, ou bien encore endocardite. Chez le bovin adulte, ces abcès hépatiques peuvent aussi apparaître à la suite d’une mammite, d’une métrite ou d’une atteinte podale. Ils peuvent prolonger une péritonite abcédative, mais également la migration d’un corps étranger ou un traumatisme.

La sonde utilisée est de fréquence 3,5 MHz (2,5 MHz pour les animaux de gros gabarit car le foie est alors plus profond à explorer), préférentiellement sectorielle pour apprécier la localisation de l’abcès et balayer plus largement le foie. Chez de jeunes animaux, une sonde linéaire de 5 MHz peut être utilisée sur l’ensemble de la zone d’exploration du foie par échographie (c’est-à-dire les trois derniers espaces intercostaux, du côté droit) (photo 1).

L’abcès hépatique a un contenu généralement hétérogène avec des logettes hypoéchogènes à anéchogènes, et la capsule est visualisable et hypoéchogène. Le plus souvent, aucune lésion n’est associée au parenchyme hépatique (photo 2). Les abcès hépatiques sont souvent circonscrits, mais leur taille varie selon leur origine et leur constitution, selon le stade d’évolution (photo 3).

1. Abcès aigu

La zone affectée est focalement hyperéchogène par rapport au parenchyme hépatique sain, avec un liseré périphérique hypoéchogène à hyperéchogène. Macroscopiquement, l’abcès présente une coque d’épaisseur variable, fibreuse, et un contenu hétérogène purulent (celui-là même qui coule à la coupe post-mortem) (photo 4a).

2. Abcès en cours d’organisation

Un abcès pas encore “mûr” possède une paroi franchement hyperéchogène et un contenu hétérogène. L’échogénicité est variable, avec des zones denses hyperéchogènes. Cela correspond macroscopiquement à l’abcès ferme à la coupe qui donne un bruit “crissant” (photo 4b).

3. Abcès en régression

Des taches hyperéchogènes particulières peuvent être observées, correspondant à la formation du tissu cicatriciel au sein du parenchyme. Macroscopiquement, à ce stade, l’abcès est blanc, la zone cicatricielle est dure à la coupe et rien ne coule (photo 4c).

QUELLES AUTRES LOCALISATIONS DANS L’ABDOMEN ?

1. Abcès splénique

Ces abcès font principalement suite à la migration d’un corps étranger. Leur structure est la même que celle des abcès hépatiques, et l’image échographique est semblable dans les deux cas (photo 5).

2. Abcédation à la suite d’une réticulopéritonite traumatique

La migration d’un corps étranger entraîne la formation d’abcès par dissémination de matériel septique sur son trajet. Cela peut se traduire par de multiples abcès en chapelet sur la séreuse viscérale des différents organes rencontrés : séreuses réticulaire, ruminale, omentale. Ils ont le même aspect que ceux qui ont été décrits précédemment (photos 6 et 7). L’image échographique montre parfois une capsule hypoéchogène délimitant une surface hétérogène d’échogénicité variable compatible avec un liquide inflammatoire (constituée de fibrine et d’un exsudat) (photo 8). Cet aspect en loge du contenu de l’abcès est similaire à celui d’un hématome en voie d’organisation (présence d’un liquide séro-hémorragique et de loges formées par de la fibrine) ou d’une péritonite séro-fibrineuse généralisée (visible à d’autres endroits de la cavité abdominale) (photo 9). La différence est la présence d’une délimitation et d’une coque.

3. Abcès ombilicaux

Lorsqu’ils font suite à une omphalite, les abcès ont une capsule hyperéchogène et un contenu hétérogène plutôt hypoéchogène.

Conclusion

Documenter un abcès par l’échographie permet d’établir un diagnostic précis : la localisation, les rapports anatomiques, voire l’ancienneté de la structure suspecte sont précisés. C’est en recourant à l’échographe fréquemment que l’expérimentateur acquiert une dextérité qui lui permet d’acquérir rapidement une information plus fine. Les éléments recueillis sont précieux pour l’éleveur. Ils constituent une aide à la décision quant au traitement et à la carrière du bovin examiné, à court et moyen terme.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Points forts

→ Les abcès hépatiques sont souvent circonscrits, mais leur taille varie selon leur origine et leur constitution, selon le stade d’évolution.

→ La migration d’un corps étranger peut engendrer de multiples abcès en chapelet.

→ À la suite d’une omphalite, la capsule est hyperéchogène et le contenu globalement hypoéchogène.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr