ORTHOPÉDIE DES BOVINS
Pas à pas
Auteur(s) : Céline Maquet*, Hélène Casalta**, Kamal Touati***, Arnaud Sartelet****, Salem Djebala*****
Fonctions :
*Clinique des ruminants,
département clinique
des animaux de production,
Quartier Vallée 2, B42,
avenue de Cureghem, 7A-D,
4000 Liège, Belgique
L’attelle de Thomas modifiée est réalisée sur mesure en fonction de la taille du membre antérieur de l’animal, pour assurer l’immobilisation externe d’une fracture fermée.
Pour le membre antérieur, l’attelle de Thomas modifiée est composée d’un anneau (cerceau) légèrement ovale qui entoure l’épaule du membre fracturé, de deux barres d’appui (dorsale et plantaire/palmaire) et d’une barre de marche.
Elle est utilisée pour le traitement des fractures fermées du métacarpe proximal, du radius-ulna et de l’olécrane. La résultante des forces est déplacée par l’anneau au niveau de l’ars. La réalisation de cette attelle requiert la présence d’une personne sachant réaliser des soudures et dure un peu moins de 1 heure (photos 1 à 9).
Aucun.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire