L’Asap, une association de sauvegarde et d’accueil des perroquets - Le Point Vétérinaire n° 377 du 01/07/2017
Le Point Vétérinaire n° 377 du 01/07/2017

PROTECTION DE LA FAUNE SAUVAGE

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Ce mois-ci, mise en lumière d’un site associatif : parlons perroquet !

L’Association de sauvegarde et d’accueil des perroquets (Asap), à portée nationale, est là pour récupérer les perroquets dont les propriétaires ne peuvent plus s’occuper ou qui sont issus de saisies par l’administration française.

Tous les perroquets du centre ne sont pas adoptables. Il est donc inutile d’orienter votre clientèle vers cette association pour trouver un compagnon. En revanche, si vous rencontrez des difficultés avec des particuliers ayant un animal difficile à gérer et qui cherchent une solution autre que l’euthanasie, ce site est fait pour vous.

Vous pouvez également le recommander aux particuliers qui souhaitent acquérir un perroquet pour la première fois. Les personnes qui gèrent le site de l’Asap sont à l’écoute pour conseiller : quelle espèce choisir ? Comment s’en occuper ? Quels tests effectuer pour dépister d’éventuelles maladies ? etc.

D’un point de vue scientifique, vous trouverez sur le site de nombreuses fiches conseils et fiches santé, qui peuvent vous servir de base d’apprentissage si la médecine des perroquets vous intéresse. Une partie réglementation permet aussi de s’y retrouver parmi tous les éléments légaux et obligatoires à maîtriser concernant ces animaux classés en annexe I ou II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES)(1).

Il est également possible d’effectuer un don si vous le souhaitez, le bouton d’accès est visible en haut à droite sur toutes les pages.

Enfin, le site possède une partie utile pour les propriétaires en cas de perte d’un oiseau (vol ou envol). La rubrique “perdu trouvé” permet de déposer une annonce afin d’aider à retrouver un animal perdu ou peut vous servir de base de données si une personne vous rapporte un spécimen trouvé.

NOTRE VERDICT

LE PLUS

– Un site clair, avec une navigation agréable.

– De nombreuses informations pratiques et scientifiques.

– Une association présente pour répondre à vos questions, y compris scientifiques.

LE MOINS

Dans l’onglet “Informations”, des vidéos auraient pu être ajoutées sur la contention et la manipulation des perroquets.

– Un accès restreint pourrait être un plus, avec des documents destinés uniquement aux vétérinaires.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr