Le point Vétérinaire Rural n° 376 du 01/06/2017

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES EN PRODUCTION ANIMALE

Questions­réponses

Brigitte Roudaut*, Isabelle Fournet**, D. Hurtaud-Pessel***, Pascal Sanders****


*Anses, Laboratoire de Fougères, Laboratoire
national de référence résidus de médicaments
vétérinaires, 10B, rue Claude-Bourgelat, Javené,
35306 Fougères Cedex
**Direction générale de l’alimentation, Bureau
des intrants et de la santé publique en élevage,
251, rue de Vaugirard, 75732 Paris Cedex 15
brigitte.roudaut@anses.fr
***Anses, Laboratoire de Fougères, Laboratoire
national de référence résidus de médicaments
vétérinaires, 10B, rue Claude-Bourgelat, Javené,
35306 Fougères Cedex
****Anses, Laboratoire de Fougères, Laboratoire
national de référence résidus de médicaments
vétérinaires, 10B, rue Claude-Bourgelat, Javené,
35306 Fougères Cedex

Les taux de non-conformité pour les prélèvements sur la viande de bovin sont faibles, mais plus élevés qu’en production porcine, par exemple.

Résumé

→ Pour la recherche de résidus antibiotiques dans la viande bovine, par exemple, des méthodes de chromatographie liquide couplée à la spectrométrie sont désormais validées et utilisées en France, permettant de détecter rapidement plus de 60 antibiotiques. Sont ciblées les carcasses “anormales” ou qui font l’objet d’informations suspectes sur le document d’accompagnement.

La filière bovine française a obtenu des résultats très encourageants sur les échantillons de 2013 (les résultats 2016 sont en cours d’analyse). Le non-respect des temps d’attente ou de la prescription, chez les vaches de réforme et les veaux, est principalement en cause pour les résidus dans la viande bovine. Des progrès semblent encore possibles.

Summary

The search for antibiotic residues in the French bovine sector: further developments

→ Liquid chromatography methods coupled with spectrometry are now validated and used in France for the detection of antibiotic residues in, for example, beef. These tests allow rapid detection of more than 60 antibiotics. « Abnormal » carcasses or carcasses accompanied by suspicious information on the accompanying documents are targeted. The samples obtained in 2013 for the French bovine sector showed very encouraging results. The main reasons for antibiotic residues in beef are failure to comply with withdrawal times or the prescription, and culled cows. Further developments are still possible in view of other results.

Key words

Antibiotics, control plan, surveillance, bovine, meat, milk
Les résidus d’antibiotiques dans les denrées d’origine animale proviennent de l’administration d’un médicament vétérinaire antibiotique à un animal. En filière bovine, les plans de contrôle officiels visent à relever les traces éventuelles de ces substances antibiotiques dans la viande et le lait. Le risque en termes de santé publique a été préalablement évalué et a conduit à la définition des limites maximales de résidus (LMR) dans ces denrées pour les substances autorisées (règlement [UE] n° 37/2010). Les médicaments contenant les antibiotiques ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK