Le point Vétérinaire Rural n° 375 du 01/05/2017

APPROCHES ZOOTECHNIQUES EN ÉLEVAGE BOVIN

Cas clinique

Matthieu Leblanc*, Sarah El Bay**, Vincent Plassard***, Guillaume Belbis****


*Cabinet vétérinaire de Lurcy-Lévis,
route de Pouzy, 03320 Lurcy-Lévis
**Pathologie du bétail, ENV d’Alfort,
7, avenue du Général-de-Gaulle,
94704 Maisons-Alfort Cedex
***Pathologie du bétail, ENV d’Alfort,
7, avenue du Général-de-Gaulle,
94704 Maisons-Alfort Cedex
****Pathologie du bétail, ENV d’Alfort,
7, avenue du Général-de-Gaulle,
94704 Maisons-Alfort Cedex

Analyse de courants d’air, différentiel de température et d’humidité relative… Même sans tout l’attirail, il est possible de formuler un diagnostic et des conseils en bâtiment aboutis.

Résumé

→ La gestion des troubles respiratoires des jeunes bovins est difficile pour les éleveurs comme pour les vétérinaires, en raison de leur origine, souvent multifactorielle. Une approche globale s’impose, nécessitant une maîtrise poussée des aspects étiologiques, de conduite d’élevage et de bâtiment, dans une perspective de long terme. Cet article illustre comment un praticien peut tenter de progresser sur la base d’un cas, avec l’aide de vétérinaires plus expérimentés susceptibles de resserrer l’approche (avec une focalisation sur l’ambiance dans les locaux d’élevage). Des méthodes de diagnostic « bâtiment » et des solutions simples et concrètes sont proposées, destinées à améliorer la situation, dans un élevage allaitant à forte morbidité pour les animaux de la tranche d’âge de 2 à 3 mois.

Summary

Investigation of respiratory disorders on suckler farms: the simple form of “4D”

→ The management of respiratory disorders in young cattle is difficult for both farmers and veterinarians because of the often-multifactorial origin. A comprehensive approach with a long-term perspective is required. This includes assessment of the etiological aspects, livestock management and housing. This article illustrates how a practitioner can try to progress on a case basis, with the help of more experienced veterinarians to adjust the approach, with a focus on the air environment in buildings. Methods of “building” diagnosis and simple and concrete solutions to improve the situation on a suckler farm, with high morbidity for the 2 to 3 month-age range, are proposed.

Key words

Respiratory, cattle, building, BPIE, suckling calves, RSV
Les visites d’élevage, largement documentées depuis plusieurs années dans les publications, peinent parfois à se développer sur le terrain [4, 5, 6]. La prévention est encore difficile à concevoir et à mettre en place au sein d’une clientèle rurale : le contexte économique est difficile et un éleveur peut refuser d’investir dans des solutions de long terme. De plus, le vétérinaire traitant est en concurrence avec les organismes professionnels agricoles sur ce créneau du conseil, et ses disponibilités en temps et ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"