Le point Vétérinaire Rural n° 375 du 01/05/2017

IMAGERIE EN MÉDECINE BOVINE

Avis d’expert

Nora Cesbron

Oniris
Atlanpôle La Chantrerie
CS 40706
44307 Nantes Cedex 3
nora.cesbron@oniris-nantes.fr

L’échographie améliore l’abord diagnostique de cette maladie des vaches laitières qui reste difficile à cerner.

Résumé

→ Le recours à l’échographie lors de suspicion de thrombose de la veine cave caudale (TVCC) permet d’entériner le pronostic sombre et de justifier un arrêt du traitement antibiotique. Des anomalies vasculaires hépatiques et une atteinte pulmonaire comme une thrombo-embolie sont recherchées, au-delà du thrombus dans la VCC, lequel est rarement mis en évidence directement.

Summary

Use of ultrasonography in the diagnosis of thrombosis of the vena cava

→ Ultrasonography can be used in cases of suspected thrombosis of the caudal vena cava making it possible to confirm the poor prognosis and justify cessation of antibiotic treatment. Hepatic and pulmonary vascular anomalies are also researched. The thrombus in the caudal vena cava is rarely directly detected.

Key words

Ultrasonography, thrombosis, caudal vena cava, prognosis, cattle
C’est pour la médecine humaine qu’Hippocrate a inventé le terme de sémiologie (étude des signes cliniques et des symptômes des maladies, et de la façon de les relever et de les présenter en vue du diagnostic). Suspecter et avérer une thrombose de la veine cave caudale (TVCC) du vivant de l’animal est un défi diagnostique au quotidien pour le praticien. Cet article éclaire de façon échographique cette problématique. LES SAIGNEMENTS SPECTACULAIRES RÉSUMENT-ILS LA TVCC ? La TVCC est une affection des bovins très ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Cet ouvrage a été conçu après avoir collecté, auprès d’étudiants vétérinaires et de jeunes diplômés, les 100 questions les plus importantes pour eux, pour débuter sereinement la pratique. Des experts de chaque thématique ont été ensuite contactés pour y répondre précisément. Ainsi, vous trouverez, par exemple, dans ce livre, les réponses aux questions suivantes : quelle est la prise en charge d’un animal qui vomit ? Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents chez le lapin et les rongeurs ? Comment reconnaître une urgence ? Comment et dans quels cas administrer des glucocorticoïdes ? Comment bien négocier son salaire ? etc.Ce trésor d’expériences rassemblées ici par des vétérinaires chevronnés vous armera pour entrer en toute confiance dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"