Vomissements et régurgitations chez un vieux labrador - Le Point Vétérinaire n° 374 du 01/04/2017
Le Point Vétérinaire n° 374 du 01/04/2017

RADIOLOGIE

Quel est votre diagnostic ?

Auteur(s) : Julie Beretvas

Fonctions : Imagerie médicale
École nationale vétérinaire d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94700 Maisons-Alfort

Présentation clinique

Un labrador mâle entier âgé de 14 ans est présenté pour des vomissements et des régurgitations chroniques qui durent depuis 2 mois et ne répondent pas aux traitements symptomatiques. Ils sont associés à un amaigrissement (perte de 6 kilos en un an, soit 15 % du poids vif) avec un appétit conservé. Trois jours plus tôt, une polyuro-polydipsie est également apparue.

À l’examen clinique, l’animal est stable sur le plan cardio-vasculaire, déshydraté (5 %) et maigre. Il présente une gingivo-stomatite sévère, ainsi qu’une asymétrie testiculaire et une adénomégalie mandibulaire.

Des radiographies thoraciques de face et de profil et des analyses sanguines sont réalisées pour compléter l’exploration (photos 1 et 2).

Qualité de l’image

→ La densité, le contraste, la netteté et le cadrage sont satisfaisants.

→ Les clichés ont été pris en inspiration.

Description de l’image

→ La cage thoracique et l’espace pleural sont normaux.

→ Une anomalie médiastinale est notée : sur la vue de profil, les bords (dorsal et ventral) de l’œsophage sont anormalement visibles, et la trachée est déplacée ventralement. Le cliché de face montre un élargissement de l’ensemble du médiastin. L’ensemble de ces éléments est typique d’un méga-œsophage.

→ De plus, une lésion médiastinale focale caudale d’opacité tissulaire est visible et son bord cranial très net indique une position intra-œsophagienne. Cette lésion est compatible avec une hernie hiatale intra-œsophagienne (invagination), une tumeur ou un granulome.

→ Sur les deux clichés, le champ pulmonaire est globalement opacifié et les parois bronchiques sont anormalement distinguées (images dites en anneaux et en rails). Il s’agit ici d’une opacification broncho-interstitielle.

Interprétation

→ Le méga-œsophage et la lésion médiastinale caudale expliquent les régurgitations et les vomissements.

→ Une analyse biochimique est réalisée. Elle ne révèle pas d’anomalies.

→ Un scanner met en évidence une volumineuse masse œsophagienne caudale de 7 cm de diamètre et de 10 cm de long, obstruant complètement la lumière et s’étendant jusqu’au cardia.

→ L’analyse histologique post-mortem de cette lésion a révélé un léiomyosarcome.

DIAGNOSTIC DISCUSSION

Le diagnostic différentiel des lésions médiastinales dorso-caudales inclut un corps étranger, un granulome ou un abcès œsophagien, une tumeur œsophagienne, une hernie hiatale, une hernie para-œsophagienne, une intussusception gastro-œsophagienne, un diverticule œsophagien ou une dilatation focale, et des aliments accumulés dans le méga-œsophage [1, 3]. Un scanner permet, dans un premier temps, de différencier un corps étranger ou des aliments d’une hernie ou d’une intussusception, ou d’une tumeur ou d’un abcès/granulome. Dans un second temps, une analyse histologique affine le diagnostic entre tumeur et abcès/granulome.

Les tumeurs œsophagiennes primaires sont souvent des sarcomes ou des fibrosarcomes dus à Spirocerca lupi. Des léiomyomes ou des léiomyosarcomes sont rapportés chez les vieux chiens. Enfin, des carcinomes thyroïdiens ou alvéolaires pulmonaires peuvent envahir l’œsophage [2, 3]. La lésion primitive devrait alors être visible.

La résection chirurgicale est rarement curative (excepté pour les léiomyomes) en raison du caractère diffus de la plupart des tumeurs lors du diagnostic. Elle peut cependant être palliative.

Le pronostic est sombre, notamment lorsque ces tumeurs sont associées à un dysfonctionnement œsophagien.

Références

  • 1. Barr F, Dennis R, Kirberger RM. Handbook of small animal radiology and ultrasound. Techniques and differential diagnoses. 2nd ed. Elsevier, Philadelphie. 2010:370p.
  • 2. Nelson RW, Couto CG. Small animal internal medicine.  5th ed. Elsevier, Saint Louis 2014:1473p. 
  • 3. Thrall DE. Textbook of veterinary diagnostic radiology. 6th ed. Elsevier, St Louis. 2013:864p.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr