Le point Vétérinaire Rural n° 374 du 01/04/2017

INGRÉDIENTS DE LA RATION DES BOVINS

Article de synthèse

Alexis Férard

Arvalis, Institut du végétal
Station expérimentale de La Jaillière
44370 La Chapelle-Saint-Sauveur

Outre le maïs plante entière fauché haut, d’autres formes de récolte et de conservation de cette céréale sont susceptibles d’être exploitées dans la ration pour rehausser la densité énergétique.

Résumé

→ Le maïs sous ses différentes formes de récolte, de conservation et de distribution offre diverses possibilités d’optimiser une ration d’engraissement comme de production laitière. En raison de leur très haute teneur en énergie, les fractions riches en grains telles que les maïs épi et grain humide peuvent se révéler pertinentes, y compris dans les rations à base d’herbe, qui suscitent actuellement un engouement croissant.

Summary

Various forms of corn used in cattle rations

→ Maize in its various forms of harvesting, conservation and distribution offers different possibilities for optimising both a fattening and a dairy ration. Grain-rich fractions, such as corn cob and wet grain, may be useful due to their very high energy content in various rations, including herbal rations, which are currently attracting increasing attention.

Key words

Corn starch, grain, concentrate, ration, bovine, fattening, acidosis, fibre
Le maïs peut être récolté en vue d’un ensilage de la plante entière [7, 8]. Il peut aussi l’être pour une de ses parties seulement. Le choix variétal dépend surtout de la possibilité d’atteindre la maturité souhaitée de telle variété dans le contexte pédoclimatique et du caractère plus ou moins “grain” souhaité. Selon la partie de la plante de maïs qui est récoltée et son mode de conservation, l’aliment obtenu présente des caractéristiques bien distinctes. Alors que la partie tiges ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Cet ouvrage a été conçu après avoir collecté, auprès d’étudiants vétérinaires et de jeunes diplômés, les 100 questions les plus importantes pour eux, pour débuter sereinement la pratique. Des experts de chaque thématique ont été ensuite contactés pour y répondre précisément. Ainsi, vous trouverez, par exemple, dans ce livre, les réponses aux questions suivantes : quelle est la prise en charge d’un animal qui vomit ? Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents chez le lapin et les rongeurs ? Comment reconnaître une urgence ? Comment et dans quels cas administrer des glucocorticoïdes ? Comment bien négocier son salaire ? etc.Ce trésor d’expériences rassemblées ici par des vétérinaires chevronnés vous armera pour entrer en toute confiance dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"