Courses de taureaux : l’Ordre des vétérinaires descend dans l’arène - Le Point Vétérinaire n° 371 du 01/12/2016
Le Point Vétérinaire n° 371 du 01/12/2016

BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX

Juridique

Auteur(s) : Christian Diaz

Fonctions : 7, rue Saint-Jean
31130 Balma

Interpellé par le Collectif de vétérinaires pour l’abolition de la corrida, l’Ordre des vétérinaires précise sa position.

Le Covac attaque L’AFVT

Dans une lettre ouverte du 24 mai 2015, le Collectif de vétérinaires pour l’abolition de la corrida (Covac) interpelle l’Ordre des vétérinaires en stigmatisant l’attitude des confrères membres de l’Association française des vétérinaires taurins (AFVT) au nom du respect du Code de déontologie et de l’image professionnelle qu’ils véhiculeraient en cautionnant ce spectacle.

Il est expressément fait référence à l’article R. 242-33 du Code rural :

« VIII - Le vétérinaire respecte les animaux.

[…]

X - Le vétérinaire s’abstient, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à porter atteinte à la dignité de celle-ci. »

Il ne s’agit pas d’une demande de prise de position contre la corrida, mais contre l’attitude des vétérinaires membres de l’AFVT.

Conformément à la pratique instituée depuis 2 ans, qui a conduit notamment l’Ordre à prendre position en faveur de l’étourdissement systématique avant l’abattage, c’est après consultation de l’ensemble des délégués régionaux que le président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires répond par un courrier du 10 août 2016.

La position de l’Ordre des vétérinaires

La condamnation des vétérinaires membres de l’AFVT ne relève pas du Conseil de l’Ordre

La sanction de manquement à la déontologie vétérinaire relève en effet des chambres de discipline vétérinaires, présidées par un magistrat professionnel, annexées aux conseils régionaux, mais distinctes de ceux-ci, agissant sur plainte de personnes ayant un intérêt légitime à agir, ce qui ne concerne pas le Covac, dénué de personnalité juridique.

L’AFVT, association loi de 1901, créée en 1991, ne relève pas de l’autorité ordinale.

Cependant, l’Ordre considère que cette association contribue d’une certaine façon à la promotion de la corrida.

La pratique de la corrida est incompa­tible avec le bien-être animal

« Les spectacles taurins sanglants entraînant […] des souffrances animales foncièrement évitables et conduisant à la mise à mort d’animaux tenus dans un espace clos […] dans le seul but d’un divertissement ne sont aucunement compatibles avec le respect du bien-être animal. »

La dérogation dont bénéficie la corrida dans le Code pénal, au nom d’une tradition locale ininterrompue, confirme que le législateur lui-même la considère comme relevant de sévices graves ou d’actes de cruauté.

Sans explicitement condamner la corrida, l’Ordre prend acte de ce statut conféré par le législateur, incompatible avec le bien-être.

Les vétérinaires et la souffrance animale

Si le Code de déontologie prescrit effectivement de respecter l’animal, il impose dans son article R. 242-48 à tout vétérinaire en présence d’un animal blessé en péril de s’efforcer, dans les limites de ses possibilités, d’atténuer les souffrances et d’obtenir l’accord du demandeur pour des soins appropriés.

Malgré l’évidente absence de demande en ce sens, il appartient au praticien de s’interroger et de mener une réflexion éthique sur ses devoirs envers l’animal, envers lui-même et envers sa profession.

Et pendant ce temps…

Quelques semaines après cette prise de position institutionnelle actant la corrida comme incompatible avec le bien-être animal, le Sénat, présidé par Gérard Larcher, vétérinaire, intervenu en séance, accueillait, le 4 octobre, le colloque “L’homme et les animaux, vers un conflit de civilisations”, organisé par l’Observatoire national des cultures taurines.

Le 20 octobre, le Tribunal constitutionnel espagnol annulait l’interdiction des corridas en Catalogne, la tauromachie figurant dans le patrimoine culturel de l’Espagne. Les taureaux n’ont pas fini de courir.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr