Le Point Vétérinaire expert rural n° 363 du 01/03/2016

LES INGRÉDIENTS POSSIBLES DE LA RATION

Article de synthèse

Béatrice Bouquet

BVet
BP 20008
80230 Saint-Valéry-sur-Somme

Un alcaloïde du lupin, légumineuse d’intérêt pour une ration bovine, ovine ou caprine, est étudié pour ses propriétés anthelmintiques.

Résumé

→ Le lupin est une légumineuse plus riche en protéines, en minéraux et en cellulose que le pois. Il se rapproche du soja par sa richesse en matière grasse. Les protéines sont très solubles d’où un usage graine entière ou légèrement concassée préférable. Les alcaloïdes qui ont fait sa mauvaise réputation (amertume, toxicité) sont en faible quantité dans les variétés douces modernes. Ils font actuellement l’objet d’études en France pour leurs propriétés anthelmintiques.

Summary

Is sweet lupin the ruminant ally against the worms?

→ Lupin is a legume that is richer in protein, minerals and cellulose than peas. It is similar to soybean in terms of high fat content. Use as a whole or slightly crushed seed is preferred because the proteins are very soluble. The alkaloids that cause bitterness and toxicity are found in small amounts in modern sweet varieties. In France, sweet lupins are currently being studied for their anthelmintic properties.

Key words

Lupin, legume, ration, nitrogen, phosphorus, anthelmintic, functional food, worms, Haemonchus, soy
Le lupin donne un fourrage, un concentré protéique (graines) et constitue un engrais vert puisqu’il s’agit d’une légumineuse. Autrefois redoutés, certains composants alcaloïdes de sa graine suscitent l’intérêt des chercheurs, en ces temps de montée de résistances aux anthelmintiques.UN “SUPER POIS”Le lupin est une légumineuse (photo 1). La graine est riche en protéine et en amidon, davantage que le pois (tableau). Sa culture encore anecdotique en France dans les années 1980 a progressé depuis lors avec l’évolution des cours du ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK