Ostéologie comparée des carnivores domestiques, des bovins et des équins - Le Point Vétérinaire n° 360 du 01/11/2015
Le Point Vétérinaire n° 360 du 01/11/2015

ANATOMIE

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Ce site d’ostéologie comparée a été réalisé par Mélanie Raffaelli à l’occasion de sa thèse de doctorat vétérinaire en 2011 à l’École nationale vétérinaire d’Alfort.

Pourquoi un site sur l’ostéologie comparée ? La réponse pourrait être : « Et pourquoi pas ? ». L’étude de l’anatomie commence à l’école, mais c’est souvent après sa sortie que l’étudiant se rend compte qu’il aurait été utile d’écouter ces fameux cours (« oh ! ne faites pas l’innocent, nous savons bien que vous dormiez… »). Alors, au lieu de collectionner des squelettes qui prennent la poussière sur les étagères, peut-être serait-il plus pertinent d’afficher au mur de belles vues anatomiques du squelette, qui aideront à répondre à des interrogations du type : « Comment poser cette fichue plaque sur ce tibia fracturé ? » ou encore « Cet os devrait-il être présent à cet endroit sur ma radio ? »

Ce site, bien que rudimentaire, propose de comparer l’ensemble des os qui composent le squelette animal des quatre espèces les plus courantes dans notre exercice : vache, cheval, chien, chat.

Pour accéder à un os précis, il suffit de cliquer sur un secteur du squelette de la page d’accueil, puis de choisir l’os, une espèce de départ et la vue d’observation.

Le menu rapide en haut à droite de la page permet ensuite de comparer avec le même os dans les autres espèces, ou de changer la vue d’observation pour faire le tour de l’os souhaité dans l’espèce concernée.

La navigation via des menus apparaissant par survol de la souris est parfois irritante. De même, de simples flèches sur le côté de l’image pour changer de vue auraient grandement simplifié la navigation.

Petit détail : la rubrique d’aide mène vers un lien mort… Pas d’aide donc, mais il est possible de s’en passer.

NOTRE VERDICT

LE PLUS

– des photos de grande qualité ;

– un site minimaliste qui remplit sa mission.

LE MOINS

– une navigation un peu lourde avec des menus par survol de la souris ;

– le manque de gifs ou de vidéos permettant de montrer le mouvement ou l’interaction de deux os reliés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr