MACROÉCONOMIE DE L’ÉLEVAGE
Article de synthèse
Baptiste Buczinski*, Marie Carlier**, Pauline Madrange***
* Département Économie,
service Économie des exploitations d’élevage
**Département Économie,
service Économie des filières,
Institut de l’élevage,
149, rue de Bercy,
75595 Paris cedex 12
***Département Économie,
service Économie des filières,
Institut de l’élevage,
149, rue de Bercy,
75595 Paris cedex 12
Élaborée 100 % au niveau européen, la politique agricole commune pour 2014 à 2020 laisse des choix aux États. La France maintient des primes bovine, ovine, caprine, et limite l’impact de la convergence des soutiens.
Depuis la réforme de 1992, le fondement des réformes de la politique agricole commune vise principalement à une mise en conformité des soutiens avec les engagements ou les positions de l’Union européenne au sein de l’Organisation mondiale du commerce. La réforme qui arrive ne déroge pas à la règle. Néanmoins, la nouvelle donne institutionnelle introduite par le traité de Lisbonne (2009) a permis au Parlement européen, en lien avec le Conseil, de modifier la mise initiale de la Commission avec plus de couplage et de subsidiarité. Il en résulte une réforme complexe dont la mise en œuvre, en France, va avoir des impacts très hétérogènes sur les territoires et dans les filières.
Since the 1992 reform, the basis for reforms of the common agricultural policy aims primarily for harmonisation of aid with commitments or proposals of the European Union within the World Trade Organisation. The current reform is no exception to the rule. Nevertheless, the new institutional deal introduced by the Lisbon Treaty (2009) enables the European Parliament, in association with the Council, to modify the initial outline given by the Commission with more coupling and subsidiarity. The result is a complex reform whose implementation in France will have very heterogeneous impacts on areas and sectors.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire