Le point Vétérinaire Rural n° 352 du 01/01/2015

BIEN-ÊTRE DES RUMINANTS EN BÂTIMENT

Article original

Gilles Le Sobre*, Lorenzo Richard**


*Unité clinique rurale de l’Arbresle,
Groupe de médecine des populations
VetAgro Sup, 69210 L’Arbresle
**Le Bourg
Rue de la Chavoche
71510 Perreuil

L’enregistrement par puce électronique renseigne sur la qualité de l’isolation et de la ventilation du bâtiment et permet de conseiller les travaux à effectuer pour les améliorer, puis de vérifier leur efficacité.

Résumé

→ Des travaux ont été conseillés pour améliorer la santé des veaux dans la nurserie d’un élevage. La comparaison d’enregistrements prolongés de la température et de l’hygrométrie entre le bâtiment et l’extérieur grâce à des puces électroniques permet de mettre en évidence des défauts d’isolation et de conseiller des aménagements réellement adaptés, puis de vérifier l’efficacité de ces préconisations après travaux. Le praticien peut ainsi proposer une démarche “scientifique”, structurée et efficace d’évaluation de l’ambiance d’un bâtiment, complémentaire des mesures habituelles.

Summary

Extended temperature and humidity recording to assess the internal environmental conditions of a building

→ It was recommended that work be carried out to the calf nursery on a farm inorder to improve animal health. Prolonged temperature and humidityrecordings in the building and the external environment using microchipswere compared. This provided information on insulation problems. Advice oncorrectly adapted facilities was provided and the effectiveness of theserecommendations verified after the work was completed. The practitioner canthus provide a structured “scientific” approach, with efficient evaluationof the internal environmental conditions of a building, in addition tostandard measures.

Key words

Building, nursery, recording, temperature, humidity, ruminants
La comparaison d’enregistrements prolongés de la température et de l’hygrométrie entre un bâtiment et l’extérieur sous abri permet d’évaluer la qualité de l’isolation et le comportement du bâtiment en fonction des variations météorologiques et des fluctuations entre le jour et la nuit. Des travaux ont été préconisés par un technicien du bâtiment dont l’expérience est reconnue dans un élevage des Monts du Lyonnais, qui fait partie de la clientèle de l’Unité clinique rurale de l’Arbresle (VetAgro Sup), à la suite de ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Cet ouvrage a été conçu après avoir collecté, auprès d’étudiants vétérinaires et de jeunes diplômés, les 100 questions les plus importantes pour eux, pour débuter sereinement la pratique. Des experts de chaque thématique ont été ensuite contactés pour y répondre précisément. Ainsi, vous trouverez, par exemple, dans ce livre, les réponses aux questions suivantes : quelle est la prise en charge d’un animal qui vomit ? Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents chez le lapin et les rongeurs ? Comment reconnaître une urgence ? Comment et dans quels cas administrer des glucocorticoïdes ? Comment bien négocier son salaire ? etc.Ce trésor d’expériences rassemblées ici par des vétérinaires chevronnés vous armera pour entrer en toute confiance dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"