Résultats thérapeutiques in vivo pour des molécules testées contre les ESST(1) - Le Point Vétérinaire expert rural n° 328 du 01/09/2012
Le Point Vétérinaire expert rural n° 328 du 01/09/2012

MALADIES À PRIONS

Avis d’experts

Auteur(s) : Karim Adjou

Fonctions : Unité de pathologie du bétail
UMR Anses-ENVA BIPAR
École nationale vétérinaire d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort
kadjou@vet-alfort.fr

Les essais chez l’animal sont parfois intéressants. Les résultats chez l’homme ont, en revanche, été décevants.

Les essais in vitro et in vivo chez l’animal se sont révélés intéressants pour plusieurs molécules dont le potentiel dans l’approche chimiothérapeutique vis-à-vis des encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) a été envisagé (tableaux 1, 3 et 2 complémentaire sur www.WK-Vet.fr).

Certaines ont pu être testées chez l’homme car elles possédaient déjà une autorisation de mise sur le marché (AMM) en médecine humaine pour d’autres maladies. Il en est ainsi de la doxycycline, du pentosan polysulfate (PPS) ou encore de la quinacrine.

→ En France, la quinacrine à la dose de 100 mg trois fois par jour par voie orale n’a pas permis d’accroître le temps de survie des malades atteints de la forme sporadique ou du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) [24]. Même déception au Royaume-Uni chez 107 patients atteints de différentes formes de MCJ. De plus, de nombreux effets secondaires ont été rapportés, tels que des vomissements, des troubles digestifs, des infections urinaires, voire des arrêts cardiaques [10].

→ Le pentosan polysulfate a aussi fait l’objet d’essais cliniques chez l’homme, mais il ne passe pas la barrière hémato-méningée. Plusieurs patients atteints de la forme sporadique ou du nouveau variant de la MCJ ont été traités par voie intra-cérébrale pour des délais supplémentaires du temps d’incubation de la maladie variant de 3 à 17 mois. Les résultats des essais cliniques sont controversés et des effets secondaires ont été observés (infections urinaires, voire hémorragies ou arrêts cardiaques).

→ Avec la doxycycline, 51 patients atteints de formes sporadique ou familiale de la MCJ ont été traités à la dose de 100 mg/j par voie orale en Allemagne entre juin 2006 et mai 2008 [59]. Le traitement a -permis un allongement de leur durée de vie, variable selon les patients, avec une moyenne de 4 mois environ.

D’autres approches ont été essayées pour le traitement des ESST. Ainsi, l’immunisation active, et les thérapies cellulaire ou génique sont en cours d’investigation(2).

  • (1) Les références bibliographiques sont celles de l’article “Maladies à prions : pistes et perspectives thérapeutiques” du même auteur, dans ce numéro.

  • (2) Voir l’article “Maladies à prions : pistes et perspectives thérapeutiques” du même auteur, dans ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr