Quels risques lors de perfusion intraveineuse de bicarbonate de sodium ? - Le Point Vétérinaire expert rural n° 326 du 01/06/2012
Le Point Vétérinaire expert rural n° 326 du 01/06/2012

NÉONATALOGIE BOVINE

Thérapeutique

Auteur(s) : David Francoz*, Hervé Pouliquen**

Fonctions :
*Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal, Saint-Hyacinthe,
Canada
**Auteur-coordinateur

L’acidose métabolique, principalement induite par les diarrhées néonatales chez le veau, est traitée avec des solutions alcalinisantes. Leur mode d’administration varie selon les cas.

Chez le veau, différentes affections peuvent être à l’origine d’une acidose métabolique, et les diarrhées néonatales en sont les principales. Le traitement de cette acidose métabolique repose principalement sur l’administration de solution alcalinisante, soit par voie orale si l’état général de l’animal le permet, soit par voie intraveineuse (IV) dans le cas contraire [2]. Les solutions de bicarbonate de sodium sont considérées comme les solutions alcalinisantes les plus efficaces et sont dotées d’un effet rapide lorsqu’elles sont injectées par voie IV [6, 10, 13, 14]. La quantité de bicarbonate de sodium (en mmol) à administrer doit être calculée (encadré) [15].

Formes disponibles de bicarbonate

Les solutions de bicarbonate de sodium sont disponibles principalement sous une forme isotonique (solution à 1,3 % de bicarbonate de sodium ou [SIB]) ou hypertonique (solution de 5 à 8,4 % de bicarbonate de sodium ou [SHB]). L’administration de SHB présenterait l’avantage d’une expansion plus rapide du volume extracellulaire [9]. De plus, le faible volume à donner rend plus pratique son utilisation sur le terrain. Des essais cliniques ont comparé l’administration de SIB et de SHB à des veaux diarrhéiques en acidose métabolique. Dans une étude, l’administration de SHB a permis une correction plus rapide de l’acidose sans toutefois pouvoir corriger la déshydratation de façon adéquate [6]. Cette lacune est compensée lorsque son utilisation est suivie d’une administration de solution par voie orale [11].

Effets indésirables

Différentes réactions indésirables ont été rapportées en cas d’administration par voie IV de SIB ou de SHB. Ainsi, l’induction d’une acidose paradoxale du système nerveux central pourrait être associée à l’administration par voie IV rapide de SIB. Différents effets indésirables sont également suspectés en cas d’administration de SHB, particulièrement chez le veau déshydraté. Ils incluent une hyperosmolarité du milieu extracellulaire, une hypernatrémie, une hypokaliémie, une hypocalcémie et une acidose paradoxale intracellulaire et du système nerveux central, une diminution de l’apport en oxygène et des hémorragies intracrâniennes ou cérébrales [1, 6, 7]. Chez le veau, seuls l’hypocalcémie et l’apport en oxygène ont été rapportés lors d’essais cliniques sans que des conséquences cliniques négatives ne soient forcément rapportées ou que l’impact de ces changements sur l’état de santé ne soit connu [4, 5, 8]. Lors d’un rapport de cas, une hypocalcémie a été suspectée comme la cause potentielle de l’apparition de convulsions tétaniformes chez 2 veaux diarrhéiques traités par voie intraveineuse avec des fluides contenant des bicarbonates. D’un autre côté, de nombreux essais cliniques ont été réalisés sur l’administration de SIB ou SHB chez des veaux sains ou atteints d’acidose métabolique sans démontrer aucune réaction indésirable cliniquement significative [3, 9, 11, 13, 16, 17]. Dans ces études, des débits d’administration respectivement de 10 ml/kg durant 15 minutes à 65 ml/kg pendant 3 heures et de 1,9 ml/kg durant 15 minutes à 10 ml/kg pendant 8 minutes, pour les SIB et SHB, ont été utilisés. Il est toutefois recommandé de ne pas administrer de SHB à des veaux présentant des signes d’atteintes de l’appareil respiratoire.

Conclusion

L’administration de SIB semble sécuritaire lorsqu’il est administré aux débits mentionnés précédemment. Elle doit, dans tous les cas, être suivie d’une administration de solutions par voie orale.

ENCADRE
Quantité de bicarbonate de sodium pour corriger l’acidose métabolique chez le veau

→ Si des résultats d’analyses sanguines sont disponibles : HCO3-(mmol)= poids (kg) x excès de base (mmol/l) x F(1) (1/kg)

→ En l’absence d’analyse sanguine, le protocole simplifié suivant et fondé sur les signes cliniques a été récemment proposé(2) :

– veau debout et stable, pas d’énophtalmie : réhydratation orale

– veau debout et stable, énophtalmie : perfusion IV de 250 mmol de HCO3-

– veau debout et instable : perfusion IV de 500 mmol de HCO3-

– veau incapable de se lever : perfusion IV de 750 mmol de HCO3-

HCO3- : ion bicarbonate ; IV : par voie intraveineuse. (1) F : facteur représentant l’espace apparent de distribution des bicarbonates. Des valeurs de 0,5 à 0,6 étaient traditionnellement utilisées, mais une étude récente a recommandé l’utilisation de 0,7 [12].

(2) Avec ce protocole, 8 % des veaux ont été sous-dosés et 33 % sur-dosés (partiellement expliqué par des prétraitements avant l’arrivée à l’hôpital), surdosage dont les effets restent à mieux être étudiés [15].

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr