Le point Vétérinaire Rural n° 320 du 01/11/2011

PARASITOLOGIE DES BOVINS

Étude

François Courouble*, Nathalie Butty**, Damien Remmy***, Aurélie Lopez****


*26, rue Mallard 71360 Sully
**Ceva Santé Animale
10, avenue la Ballastière
33500 Libourne
***Ceva Santé Animale
10, avenue la Ballastière
33500 Libourne
****Ceva Santé Animale
10, avenue la Ballastière
33500 Libourne

La comparaison de la distribution d’oxyclozanide individuelle au pistolet doseur et de celle, collective, par l’alimentation à l’aide d’une mélangeuse montre qu’elles sont aussi efficaces.

Résumé

OBJECTIFS

→ Comparer l’efficacité d’un traitement à l’oxyclozanide (15,3 mg/kg) administré au pistolet et à la mélangeuse.

MATÉRIELS ET MÉTHODE

→ 130 vaches sont réparties en trois lots : un témoin, un lot traité au pistolet, un autre traité à la mélangeuse. Puis une coproscopie est réalisée individuellement.

RÉSULTATS

→ Aucune différence statistiquement significative n’est observée 35 et 64 jours après le traitement au pistolet et via la mélangeuse, aussi bien pour le nombre d’œufs que pour le pourcentage d’animaux à coproscopie positive. Plusieurs conseils sont préconisés pour la distribution à la mélangeuse, pour éviter les risques de surdosage ou de sous-dosage.

La paramphistomose est une parasitose bien installée en France, en particulier dans le bassin charolais, depuis plus de 25 ans [6, 7, 8]. Le traitement repose sur l’oxyclozanide par voie orale (prescription et posologie “hors autorisation de mise sur le marché ou AMM” de 10,2 à 15,3 mg/kg, soit de 30 à 45 ml/100 kg) [1, 4, 9]. La contention pour son administration chez des bovins adultes pose des difficultés de contention. De plus, le grand volume à administrer (300 ml pour une vache ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"