Le point Vétérinaire Rural n° 319 du 01/10/2011

TOXI-INFECTIONS ALIMENTAIRES COLLECTIVES

Article de synthèse

Éric Dromigny

Département de santé des animaux d’élevage et santé publique
Hygiène et qualité des aliments
École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation
Nantes Atlantique-Oniris
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 03
FRANCE
eric.dromigny@oniris-nantes.fr

L’agent microbien est vite identifié, mais l’aliment vecteur reste mal ciblé, la souche anadémique énigmatique et les entreprises concernées indéterminées.

Résumé

→ Le foyer récent de toxi-infection alimentaire collective dû à E. coli O104:H4 était diffus, massif, et étalé dans le temps : une multitude de pistes ont été investiguées sur le territoire allemand et au-delà. Les discordances probatoires se sont accumulées, d’où les défaillances en série de l’expertise (chronologique, statistique, microbiologique). Les aliments susceptibles d’être incriminés étaient difficilement traçables et les preuves hygiéniques diluées dans une nébuleuse d’entreprises.

→ L’aliment vecteur était représenté par des graines germées de fenugrec, mais il manque les preuves de responsabilité, en particulier les modes et le moment de la contamination des graines.

L’actualité vient de rappeler que les enquêtes portant sur les foyers de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) restent aléatoires, malgré les efforts des services officiels et la mise en œuvre d’enquêtes collaboratives, laborieuses, et parfois chaotiques. Alors que le nombre de malades augmente et que certains consommateurs décèdent, l’enquête semble piétiner. Un aliment est suspecté puis un autre. Pendant ce temps, le consommateur boycotte l’aliment suspecté (« dans le doute, je m’abstiens »), puis un autre. Cela engendre des pertes considérables pour les entreprises ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"