Échographie ombilicale chez le veau - Le Point Vétérinaire expert rural n° 318 du 01/09/2011
Le Point Vétérinaire expert rural n° 318 du 01/09/2011

GESTE TECHNIQUE D’IMAGERIE

Conduite à tenir

Auteur(s) : Benjamin Estienne*, Marie-Anne Arcangioli**, Dominique Le Grand***

Fonctions :
*Pathologie du bétail, VetAgro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
69280 Marcy-L’Étoile
**Pathologie du bétail, VetAgro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
69280 Marcy-L’Étoile
***Pathologie du bétail, VetAgro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
69280 Marcy-L’Étoile

Le bon positionnement de la sonde permet de réaliser sur le terrain une échographie méthodique et simple qui confirme le diagnostic établi à la palpation de l’ombilic et en affine le pronostic.

Chez le veau, les maladies ombilicales arrivent au troisième rang des affections les plus fréquentes [3]. Elles déterminent une baisse des performances zootechniques aussi bien en élevage allaitant que laitier.

Avec un simple examen palpatoire, le praticien reste parfois indécis sur le choix de la thérapeutique à mettre en œuvre : traitement médical ou intervention chirurgicale, voire une euthanasie dans certains cas. Il apparaît donc primordial de pouvoir confirmer au mieux le diagnostic établi par palpation et d’en affiner le pronostic.

Avec l’avènement de l’échographie, un nouvel outil s’offre au vétérinaire. La diminution du coût et la facilité de transport ouvrent cet examen complémentaire à la pratique rurale (encadré 1).

ÉTAPE 1 PRÉPARATION DE L’ANIMAL

1. Délimitation de la zone de tonte

Un gel échographique classique ou de l’alcool à 90° peut être utilisé sur la zone à examiner. Malgré sa volatilité et l’irritation du fourreau qu’il peut provoquer chez le mâle, l’alcool présente un avantage certain à la ferme. En effet, en plus de son coût réduit, il permet, d’une part, de s’affranchir de l’étape de tonte, d’où un gain de temps pour le praticien, et, d’autre part, d’éviter toute suspicion lors de la vente de l’animal.

Si le gel échographique est préféré, une tonte de 20 cm de large au niveau de la ligne blanche est réalisée. Elle s’étend de l’appendice xiphoïde jusqu’à la zone inguinale (photo 1).

Lorsqu’une omphalophlébite est suspectée, mettre l’animal à jeun est recommandé afin de permettre une meilleure exploration de la veine ombilicale. Dans les autres cas, il est préférable de maintenir l’alimentation du veau, pour stimuler le péristaltisme intestinal et ainsi différencier les anses intestinales des artères ombilicales.

2. Contention du veau

Aucune sédation ou tranquillisation n’est généralement nécessaire et, souvent, un seul aide suffit à la contention. L’animal est immobilisé en position debout et l’opérateur réalise l’examen par le flanc droit (photo 2). Ce positionnement assure un assez bon maintien de la topographie abdominale et facilite l’interprétation des images. Dans un second temps, pour un examen approfondi de la veine ombilicale, l’animal peut être placé en décubitus latéral gauche.

ÉTAPE 2 EXAMEN DU VESTIGE OMBILICAL EXTERNE

Une coupe transversale de l’ombilic est obtenue en positionnant la sonde sur le bord antérieur (ou postérieur) de l’ombilic, puis en l’orientant à la fois tangentiellement à la paroi abdominale et perpendiculairement à l’axe longitudinal de l’ombilic (encadré 2, photos 3, 4, 5a et 5b). Une coupe longitudinale peut compléter l’examen. Elle est obtenue en faisant pivoter la sonde de 90° sur son axe longitudinal.

ÉTAPE 3 EXAMEN ABDOMINAL CAUDAL

Poursuivre la procédure en direction caudale est préférable en premier lieu car la pression exercée par l’opérateur peut stimuler la miction. Or, lorsque la vessie est vide, l’examen des organes abdominaux caudaux est plus difficile.

Dans les publications, suivre les vestiges ombilicaux en direction ascendante est fréquemment recommandé. Mais, en pratique, il est plus aisé de repérer tout d’abord la vessie (organe anéchogène caractéristique), puis les deux artères ombilicales et le canal de l’ouraque, et de les suivre ensuite en direction de l’ombilic (encadré 3, photos 6, 7, 8 et 9).

Chez le mâle, la présence du fourreau pénien empêche le positionnement de la sonde selon l’axe médian (photo 9). Il convient donc de se déporter légèrement en position paramédiale droite afin de dégager le pénis du faisceau ultrasonore.

ÉTAPE 4 EXAMEN ABDOMINAL CRANIAL

Cette étape permet de suivre le trajet de la veine ombilicale jusqu’au foie (encadré 4). La sonde est tout d’abord positionnée cranialement et horizontalement à la base de l’ombilic (photo 10). Elle est ensuite basculée vers le haut, de telle sorte que le faisceau ultrasonore passe d’une direction horizontale à une direction verticale (photo 11). Puis elle est déplacée cranialement et latéralement au plan médian, par glissement, pour arriver au foie, jusqu’en limite des côtes (photos 12, 13 et 14).

Conclusion

Avec un peu de pratique, l’échographie ne requiert pas plus de 10 à 15 minutes par animal. Cet examen est simple à mettre en œuvre, plutôt rapide, relativement peu onéreux, et possède de très bonnes sensibilité et spécificité. Ainsi, il représente actuellement l’examen complémentaire de choix pour toute suspicion d’affection ombilicale chez le veau.

Références

  • 1. Buczinski S, Desrochers A, Brugère-Picoux J. Actualités en pathologies bovines. Dans : Étude clinique hospitalière de cas de pathologie ombilicale. Comparaison de l’échographie et de la palpation. Éd. École nationale vétérinaire d’Alfort. 12 juin 2003:99-108.
  • 2. Lischer CJ, Steiner A. Ultrasonography of umbilical structures in calves. Part 1: Ultrasonographic description of umbilical involution in clinically healthy calves. Schweiz. Arch. Tierheilkd. 1993;136:227-241.
  • 3. Virtala AM, Mechor GD, Gröhn YT et coll. Morbidity from non respiratory diseases and mortality in dairy heifers during the first three months of life. J. Am. Vet. Med. Assoc. 1996;208(12):2043-2046.

ENCADRÉ 1
Intérêt de l’échographie

Pour le diagnostic des omphalites bovines, l’échographie présente un avantage certain par rapport à la palpation abdominale profonde. Une étude réalisée sur 32 veaux a montré une sensibilité (Se = 0,42 à 0,87) et une spécificité (Sp = 1) de l’examen échographique bien supérieures à celles de la palpation (Se = 0,08 à 0,50 ; Sp = 0,88 à 1) (tableau) [1].

Idéalement, une sonde sectorielle de (3,5) 5-7,5 MHz est utilisée. Chez les animaux âgés de moins de 2 mois, la sonde transrectale linéaire classiquement utilisée en obstétrique peut être suffisante. Cependant, les sondes sectorielles présentent une ergonomie plus adéquate pour un bon contact avec la peau et une observation correcte du foie et de la vessie.

ENCADRÉ 2
Positionnement de la sonde pour l’échographie du cordon ombilical dans sa portion externe

ENCADRÉ 3
Positionnement de la sonde pour l’échographie abdominale caudale

ENCADRÉ 4
Positionnement de la sonde pour l’échographie abdominale craniale

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur