Le point Vétérinaire Rural n° 317 du 01/07/2011

PARASITOLOGIE DES BOVINS

Étude

Arnaud Delafosse

Groupement de défense sanitaire de l’Orne
76-78, chemin des Maures
BP 138, 61004 Alençon

Bien que la besnoitiose bovine ne semble pas émergente dans l’Orne, la surveillance doit être intensifiée, notamment par le dépistage sérologique à l’introduction de bovins provenant de la zone à risque.

Résumé

OBJECTIFS

→ Identifier, avec un niveau de certitude défini, un cheptel fortement contaminé par la besnoitiose (prévalence intra-cheptel supérieure à 10 %) dans la population ciblée.

MATÉRIEL ET MÉTHODE

→ Trente et un élevages de l’Orne ont été tirés au sort parmi 47 cheptels, ayant introduit au moins 10 bovins de départements à risque pour la maladie, dont le nombre total de jours passés dans l’exploitation est supérieur à 35  000 (bovins-jours).

→ Trente bovins au maximum ont été prélevés par cheptel, afin de détecter la maladie lorsque plus de 10 % des animaux sont atteints, avec un niveau de certitude de 95 %.

→ Un test Elisa indirect sur sérum a été utilisé.

RÉSULTATS ET DISCUSSION

→ 1 bovin faiblement positif et 2 bovins douteux sur 893 animaux analysés ont été détectés, issus de trois cheptels différents.

→ Aucun troupeau n’est fortement contaminé par la besnoitiose bovine.

→ En raison de l’importance du budget de dépistage de la besnoitiose à l’achat, une solution alternative consiste à détecter par sérologie uniquement les bovins provenant de la zone à risque.

L’achat de bovins contaminés en provenance d’une zone infectée semble être le principal mode d’introduction de la besnoitiose dans une région indemne [1] (encadré). La maladie est peu connue au nord de la Loire alors que cette aire géographique comprend une forte densité d’élevages bovins et que les flux commerciaux en provenance de la zone d’enzootie sont réels, aussi bien pour l’achat d’animaux destinés à des ateliers d’engraissement que pour la constitution ou le renouvellement de troupeaux allaitants en races pures ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Cet ouvrage a été conçu après avoir collecté, auprès d’étudiants vétérinaires et de jeunes diplômés, les 100 questions les plus importantes pour eux, pour débuter sereinement la pratique. Des experts de chaque thématique ont été ensuite contactés pour y répondre précisément. Ainsi, vous trouverez, par exemple, dans ce livre, les réponses aux questions suivantes : quelle est la prise en charge d’un animal qui vomit ? Quels sont les motifs de consultation les plus fréquents chez le lapin et les rongeurs ? Comment reconnaître une urgence ? Comment et dans quels cas administrer des glucocorticoïdes ? Comment bien négocier son salaire ? etc.Ce trésor d’expériences rassemblées ici par des vétérinaires chevronnés vous armera pour entrer en toute confiance dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"