Castration d’un bouc par la technique dite “au torchon” - Le Point Vétérinaire expert rural n° 317 du 01/07/2011
Le Point Vétérinaire expert rural n° 317 du 01/07/2011

CHIRURGIE DES PETITS RUMINANTS

Pas à pas

Auteur(s) : Karim Adjou*, Bérangère Ravary-Plumioën**

Fonctions :
*Hospitalisation des grands animaux, secteur des ruminants
ENV d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94700 Maisons-Alfort
**Hospitalisation des grands animaux, secteur des ruminants
ENV d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94700 Maisons-Alfort

Chez les ruminants, la castration est employée afin d’engraisser les animaux destinés à la boucherie car elle favorise le développement des masses musculaires de l’arrière-main et améliore la qualité organoleptique de la viande avec une meilleure tenue du gras. L’engraissement de l’animal en est facilité. Cependant, la croissance de l’individu castré est ralentie par rapport à un mâle entier du même âge. La castration permet d’écarter de la reproduction des mâles d’une faible valeur génétique et de faciliter l’élevage des animaux de rente car les individus castrés sont plus dociles que les bêtes entières. De plus, certaines affections testiculaires et scrotales comme les tumeurs ou les plaies nécessitent l’ablation des testicules.

Chez le bouc, cette opération permet de diminuer sensiblement les mauvaises odeurs. Dans les troupeaux de race angora, les mâles qui ne sont pas destinés à la reproduction sont gardés après castration pour produire des fibres (le poids de leur toison est supérieur à celui d’une femelle).

Les contre-indications à la castration sont la cryptorchidie et la présence d’une hernie inguinale ou scrotale.

Chez les boucs élevés comme animaux de compagnie, attendre l’âge de 3 à 6 mois est conseillé afin de prévenir des troubles d’obstruction urétrale par des calculs urinaires en raison du développement insuffisant de l’urètre, lequel peut survenir lors de castration précoce (dans certains pays, la castration des chevreaux d’élevage est effectuée dans leur premier mois de vie). En élevage, habituellement, les jeunes caprins (races laitières) sont capables de se reproduire dès l’âge de 4 à 6 mois. Toutefois, ils ne sont utilisés en reproduction qu’à partir de 7 à 8 mois, quand leur poids a atteint environ 36 kg. Le bouc perd généralement ses capacités procréatrices vers l’âge de 8 ans.

Cet article présente la méthode de castration d’un bouc âgé de 3 mois par torsion libre, encore appelée “technique au torchon” ou technique de castration à testicules et cordons couverts. C’est une procédure simple, rapide, et qui requiert peu de matériel. Elle est souvent utilisée chez les ruminants.

EN SAVOIR PLUS

– Chartier C. Anesthésie des caprins. Pathologie caprine : du diagnostic à la prévention. Éd. du Point Vétérinaire. 2009 : 50.

– Collectif. Goat medicine. In : Surgery of the male reproduction tract. 2nd ed. Smith MC, Shermann DM (eds). Wiley-Blackwell . 2009 : 625-645.

– Mobini S, Heath AM, Pugh DG. Theriogenology of sheep and goats. In : Sheep and goat medicine. Pugh DC (ed.). WB Saunders, Philadelphia. 2002 : 129-186.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr