Bénéfice/risque de l’administration des céphalosporines - Le Point Vétérinaire expert rural n° 315 du 01/05/2011
Le Point Vétérinaire expert rural n° 315 du 01/05/2011

ANTIBIOTHERAPIE CHEZ LES BOVINS

Thérapeutique

Auteur(s) : Jean-Dominique Puyt*, Hervé Pouliquen**

Fonctions :
*Unité de pharmacologie et toxicologie
Oniris, École nationale vétérinaire (agro-alimentaire et alimentation)
Atlanpôle La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3
**Auteur-coordinateur

Les céphalosporines de troisième et de quatrième génération occupent une place majeure en thérapeutique infectieuse des bovins.

Les céphalosporines de troisième (C3G) et de quatrième génération (C4G) sont notamment utilisées dans le traitement des affections respiratoires et des colibacilloses digestives par voie générale, ainsi que dans celui des mammites bactériennes par voie intramammaire.

Spectre d’activité

L’intérêt des C3G et C4G provient de leur spectre d’activité très large, dirigé à la fois sur les bactéries à Gram positif et à Gram négatif, de leur puissance d’activité et d’une résistance élevée aux b-lactamases produites aussi bien par les staphylocoques que par les entérobactéries à Gram négatif (tableau). Leurs concentrations minimales inhibitrices sont de 10 à 100 fois plus faibles que celles des céphalosporines de première et de deuxième génération.

Développement de résistances

Quatre mécanismes de résistance aux céphalosporines sont connus : une perméabilité réduite de la paroi cellulaire, une inactivation enzymatique, une modification des sites spécifiques de liaison et une élimination active de l’antibiotique hors de la bactérie. Une résistance croisée entre céphalosporines de différentes générations peut découler de la résistance due à la réduction de la perméabilité membranaire.

La production exogène de b-lactamases est le principal mode d’inactivation des céphalosporines chez Staphylococcus aureus et les autres bactéries à Gram positif. Les gènes pour les b-lactamases existent à la fois dans les chromosomes et les plasmides, et peuvent être déplacés par des transposons.

Les C4G (cefquinome), contrairement aux précédentes, ne sont hydrolysées ni par les céphalosporinases codées par des chromosomes de type Amp-C, ni par les céphalosporinases d’origine plasmidique de certaines entérobactéries. Le risque de développement de résistances envers la cefquinome est considéré comme faible. Un haut taux de résistance à la cefquinome nécessiterait la coïncidence de deux modifications génétiques.

Des céphalosporines de seconde intention

Les C3G et C4G ont été développées en médecine humaine pour le traitement d’infections par des bactéries à Gram négatif (entérobactéries) rebelles aux traitements antibiotiques classiques. C’est la raison pour laquelle elles doivent être protégées et leur utilisation réservée à des situations particulières.

Cela explique les recommandations de l’Agence européenne du médicament (EMEA) du 16 mars 2009, selon lesquelles, chez les animaux de production, les C3G et C4G sont à réserver à des indications spécifiques (traitements de seconde intention, bactéries résistantes) après appréciation du rapport risque/bénéfice. Elles ne devraient être employées qu’en cas de prise en charge individuelle, les traitements collectifs devant rester exceptionnels. Les utilisations hors résumé des caractéristiques du produit (RCP) sont à décourager.

Dans ce contexte, la prescription en première intention du ceftiofur pour combattre des infections courantes contre lesquelles il existe de nombreux autres antibiotiques disponibles doit être découragée (pasteurellose, panaris interdigité). Les pommades intramammaires à base de céfopérazone et de cefquinome sont à proscrire en première intention.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr