Chondrosarcome chez une brebis - Le Point Vétérinaire expert rural n° 312 du 01/01/2011
Le Point Vétérinaire expert rural n° 312 du 01/01/2011

PATHOLOGIE DES OVINS

Cas clinique

Auteur(s) : Ahmed Rejeb*, Abdelkader Amara**, Hamza Talal***, Houcine Rzeigui****, Karim Tarik Adjou*****

Fonctions :
*Ecole nationale de médecine vétérinaire de Sidi-Thabet, 2020 Sidi-Thabet, Tunisie
**Ecole nationale de médecine vétérinaire de Sidi-Thabet, 2020 Sidi-Thabet, Tunisie
***Ecole nationale de médecine vétérinaire de Sidi-Thabet, 2020 Sidi-Thabet, Tunisie
****Ecole nationale de médecine vétérinaire de Sidi-Thabet, 2020 Sidi-Thabet, Tunisie
*****Pathologie du bétail, ENV d’Alfort, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort Cedex (kadjou@vet-alfort.fr)

Une tumeur maligne infiltrante du cartilage au niveau du thorax est diagnostiquée chez une brebis âgée de 2 ans. Ce cas confirme la prédisposition des ovins à cette tumeur.

Les chondrosarcomes sont des tumeurs malignes infiltrantes constituées par un tissu cartilagineux plus ou moins différencié, souvent nécrotique. Chez les ovins, ils sont localisés essentiellement sur les côtes.Le diagnostic différentiel dans cette localisation est à réaliser essentiellement avec le chondrome. Leur pouvoir métastatique reste faible. La découverte d’un cas typique à l’abattoir de Gafsa en Tunisie nous a incité à le publier.

CAS CLINIQUE

1. Commémoratifs, examen de l’animal

Une brebis âgée de 2 ans de race queue fine de l’Ouest présente une masse de 15 cm de diamètre, non douloureuse, sur le côté droit de la région thoracique.

L’animal est découvert à l’abattoir de Gafsa, ville située au sud-est de la Tunisie, à 343 km de la capitale, Tunis. L’examen macroscopique révèle plusieurs proliférations nodulaires de taille variable, développées sur la partie cartilagineuse des côtes du côté droit, et une hypertrophie des nœuds lymphatiques de l’entrée de la poitrine et sternaux caudaux.

Après l’abattage de la brebis, une masse de 15 cm de diamètre, de couleur blanchâtre est retrouvée au niveau de la région thoracique du côté droit (photo 1). La totalité de la cage thoracique est envoyée au service d’anatomie pathologique de l’École nationale de médecine vétérinaire de Sidi-Thabet.

2. Examen macroscopique

Un examen macroscopique détaillé permet de mettre en évidence plusieurs masses blanchâtres de taille variable, entre 2 mm et 15 cm de diamètre, dans la cavité thoracique droite. Elles sont développées sur la partie cartilagineuse des côtes. Cet examen permet aussi de mieux caractériser l’hypertrophie des nœuds lymphatiques de l’entrée de la poitrine et sternaux caudaux avec une couleur et une consistance comparables à celles observées au niveau des lésions thoraciques. Face à ce tableau lésionnel, le diagnostic de suspicion est en faveur d’une formation tumorale costale.

3. Examen microscopique

Des prélèvements sont réalisés à partir des néoformations thoraciques et des nœuds lymphatiques lésés en vue d’un examen histologique.

Au laboratoire d’histologie, les prélèvements subissent une préfixation au formol à 10 %. Après une recoupe et une fixation définitive de 24 ? heures, ils sont inclus dans de la paraffine et débités à l’aide d’un microtome en coupes de 3 à 5 microns. Ces coupes sont étalées sur lames et sont colorées à l’hémalun-éosine.

L’examen histologique permet de préciser le caractère tumoral de la lésion. L’examen détaillé vient confirmer le caractère malin de la tumeur avec une prolifération tumorale chondrale lobulée hétérogène avec des zones claires et des zones à densité cellulaire importante situées essentiellement à la périphérie de la tumeur (photo 2). À un grossissement plus fort, les cellules tumorales montrent dans les zones denses une anisocytose associée à de l’anisocaryose. Les noyaux ont un nucléole proéminent, une chromatine dense et sont entourés par un cytoplasme clair. De nombreuses images de mitoses sont observées surtout dans les plages denses (photo 3).

Par endroits, des foyers de calcification sont observés (photo 4).

L’étude histologique des nœuds lymphatiques confirme le caractère malin de la tumeur en découvrant des métastases de même nature que la tumeur primitive, ayant un aspect nodulaire de taille variable et avec les mêmes caractéristiques cytologiques que celles des zones denses de la tumeur d’origine. Des images de mitoses plus ou moins nombreuses sont également observées (photo 5).

L’examen histologique révèle aussi la présence des emboles cancéreux dans les sinus lymphatiques sous-capsulaires (photo 6).

DISCUSSION

1. Le chondrosarcome

Les chondrosarcomes sont des tumeurs malignes dans lesquelles les cellules néoplasiques produisent une matrice cartilagineuse, mais jamais ostéoïde ou d’os. Ils sont plus fréquents chez les chiens adultes de races géantes et les ovins [6, 7].

Chez les ovins, ils sont essentiellement localisés sur les côtes et le sternum. Chez les chiens, les principales localisations sont la cavité nasale, le bassin et les côtes, et sont surtout rencontrées entre 5 et 9 ans, avec une prédisposition des races boxer et berger allemand [6, 7].

Avec le temps, ces tumeurs s’agrandissent et prennent un aspect bosselé de couleur grise ou blanc grisâtre. Certaines d’entre elles présentent des foyers nécrotiques et/ou hémorragiques. Dans certains cas, elles provoquent une ostéolyse et envahissent la cavité médullaire.

L’évolution de cette tumeur est longue et l’apparition de métastases est tardive. Ces dernières se localisent généralement dans le poumon et les nœuds lymphatiques locorégionaux [6, 7].

L’étiologie demeure à ce jour inconnue, la tumeur étant souvent associée à d’autres lésions telles que le chondrome ou le fibrome chondromyxoïde.

2. Comment le reconnaître ?

En pratique, macroscopiquement, le chondrosarcome se présente chez l’ovin sous forme de masses de taille variable, d’aspect bosselé de couleur grise ou blanc grisâtre. À l’incision, elles sont développées sur la partie cartilagineuse des côtes et le sternum, avec parfois des foyers nécrotiques et/ou hémorragiques.

3. Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel s’établit avec les autres tumeurs et les lésions nodulaires de la cavité thoracique (tableau).

Cette lésion tumorale est difficile à distinguer du chondrome, à la fois sur les plans clinique, macroscopique et histologique.

Cliniquement, ces deux tumeurs se développent chez les ovins sur la partie cartilagineuse des côtes, et ont généralement le même aspect macroscopique.

4. Confirmation du diagnostic

Seul l’examen histologique, réalisé sur une biopsie ou une partie de la masse tumorale après l’abattage de l’animal, permet le diagnostic de certitude et la classification de cette maladie tumorale.

Les éléments microscopiques qui orientent vers le diagnostic de chondrosarcome sont surtout la présence de cellules présentant un noyau plus dense et parfois même turgescent (moins de 5 % dans le grade I) et l’essaimage des chondrocytes dans les tissus [3].

Le “grading” ou évaluation histologique de la malignité prend en compte la densité cellulaire, la taille des noyaux et le degré d’hyperchromatisme nucléaire. L’ensemble de critères histologiques observés dans notre cas (prolifération dense, atypies cellulaires, mitoses nombreuses, métastases, etc.) sont compatibles avec ceux décrits dans le chondrosarcome de grade II chez le chien [6]. Le pronostic pour ce grade, comme c’est le cas chez l’homme, demeure réservé.

Le diagnostic histologique est plus facile en cas de métastase (comme dans notre cas clinique). Comme pour la plupart des tumeurs malignes, le taux de métastase est fonction du grade histologique et de la taille de la tumeur [1, 2, 4, 5].

5. Traitement

Compte tenu du caractère infiltrant et métastatique, l’euthanasie de l’animal est conseillée. De plus, après une exérèse chirurgicale, le risque de récidive du chondrosarcome est très élevé.

6. Conduite générale conseillée

Dans les maladies tumorales des animaux, une grande inconnue existe en ce qui concerne les risques pour l’homme lors d’ingestion de viande. La base de la conduite du vétérinaire inspecteur s’appuie sur le caractère bénin ou malin du processus tumoral et le caractère répugnant des lésions.

Dans ce cas, le chondrosarcome étant une tumeur maligne, une saisie totale de la carcasse est fortement conseillée.

Conclusion

La découverte de ce chondrosarcome vient confirmer la prédisposition naturelle des ovins à ce type de tumeurs. Comme l’illustre ce cas, le diagnostic différentiel entre un chondrome et un chondrosarcome est très difficile, le caractère bénin ou malin d’une tumeur du cartilage ne peut être affirmé que par l’examen histologique. Cette étude montre donc l’importance de l’examen histologique dans le diagnostic et la classification de cette maladie tumorale.

Références

  • 1– Bouropoulou VK, Malli FP, Agantis N. Chondrosarcoma of the thumb. An unusual case with lung and death oh the patient 6 tears after treatment, J. Cancer Res. Clin. Oncol . 1986;112:71-74.
  • 2– Cowan WK. Malignant change and multiple metastases in Ollier’s disease. J. Clin. Pathol . 1965;18:650-653.
  • 3– Essadki B, Belabidia B, Fikry T et coll. Le chondrosarcome de la main. Discussion diagnostique et thérapeutique (à propos de trois cas). Chir. Main. 2001;20:164-171.
  • 4– Frassica FJ, Amadio PC, Wold LE et coll. Primary malignant bone tumors oh the hand. J. Hand Surg. 1989;14:1022-1028.
  • 5– Mankin HJ. Chondrosarcomas of the digits are they really malignant. Cancer. 1999;28:61-103.
  • 6– Thompson KG, Pool RR. Tumors of Bones. In : Tumors in domestic animals. Donald J. Meuten. 4th ed. Blackwell . 2002:245-318.
  • 7– Weisbrode SE. Bone and joints. In: Pathologic basis of veterinary disease. McGavin MD, Zachary JF. 4th ed. Elsevier. 2007:1041-1094.

Points forts

→ Le chondrosarcome est une tumeur maligne infiltrante de cellules cartilagineuses.

→ Il se présente chez les ovins sous forme de nodules au niveau des côtes, accompagné d’une adénomégalie des ganglions de l’entrée de la poitrine.

→ Le diagnostic différentiel est à établir avec les tumeurs thoraciques, notamment le chondrome, et les lésions nodulaires thoraciques.

→ Seule l’histologie permet l’établissement du diagnostic précis.

→ L’euthanasie et/ou la saisie totale de la carcasse à l’abattoir sont conseillées.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr