Traitement anti-infectieux des méningites et encéphalites bactériennes - Le Point Vétérinaire expert rural n° 310 du 01/11/2010
Le Point Vétérinaire expert rural n° 310 du 01/11/2010

NEUROLOGIE BOVINE

Thérapeutique

Auteur(s) : Jean-Dominique Puyt

Fonctions : Unité de pharmacologie et toxicologie
Oniris (École nationale vétérinaire,
de l’Agro-alimentaire et de l’Alimentation)
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3
jean-dominique.puyt@oniris-nantes.fr

Une fois le diagnostic de méningite ou d’encéphalite bactérienne établi, le traitement antibiotique doit être immédiat et agressif car la survie de l’animal est en jeu.

La rareté des méningites et des encéphalites bactériennes est la raison pour laquelle les laboratoires pharmaceutiques ne revendiquent jamais cette indication thérapeutique dans leur dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Le vétérinaire traitant est ainsi nécessairement conduit à utiliser des médicaments vétérinaires en dehors du cadre de l’AMM (hors résumé des caractéristiques du produit), à sortir des protocoles recommandés, voire à prescrire des antibiotiques qui ne sont pas prévus pour les ruminants.

Difficultés d’accès de l’antibiotique

La plupart des antibiotiques diffusent très mal dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) en raison de l’étanchéité de la barrière hémato-méningée (BHM). Les vaisseaux capillaires cérébraux ne sont pas fenêtrés, ce qui interdit la pénétration des antibiotiques hydrosolubles (aminosides, antibiotiques polypeptidiques). De plus, des pompes à efflux situées dans les plexus choroïdes refoulent dans la circulation générale les antibiotiques liposolubles qui parviennent à traverser la BHM.

Inversement, lors de méningite, la présence de protéines inflammatoires dans le LCR attire certains antibiotiques qui ne traversent pas facilement la BHM (Β-lactamines). Mais lorsque l’amélioration survient, la diminution de l’inflammation s’accompagne d’une réduction de la diffusion de l’antibiotique dans le système nerveux central (SNC).

Choix de l’antibiotique

L’impossibilité d’attendre l’identification de la bactérie oblige le vétérinaire à choisir un antibiotique à large spectre, en raison de la diversité des agents bactériens potentiels. Sur le plan pharmacocinétique, le choix se porte sur des antibiotiques particulièrement liposolubles, qui présentent une affinité pour le SNC et qui sont connus pour atteindre des concentrations élevées dans le LCR.

Les quinolones (enrofloxacine, marbofloxacine) constituent la classe d’antibiotiques à privilégier. Leurs très faibles concentrations minimales inhibitrices (CMI), de l’ordre de 0,1 µg/ml, sont ainsi plus facilement atteintes dans le LCR ou les structures nerveuses. Ces molécules sont cependant inactives sur les germes anaérobies et peu actives sur les bactéries aéro-anaérobies (Streptococcus spp.).

Le florfénicol est très liposoluble et diffuse particulièrement bien dans le SNC. Son spectre d’activité très large vise les bactéries aussi bien à Gram positif qu’à Gram négatif. Enfin, lors de méningite, en raison de la présence de protéines inflammatoires dans le LCR, lesΒ-lactamines (ampicilline, céfalexine, ceftiofur) atteignent des teneurs efficaces dans ce liquide. Il en est de même des sulfamides potentialisés.

Protocole thérapeutique

L’efficacité de la BHM oblige à recourir, si possible, à la voie intraveineuse et à administrer de très fortes doses d’antibiotiques, environ le triple de celles qui sont recommandées (tableau). Les injections intraveineuses doivent être réparties en trois ou quatre administrations quotidiennes.

Ces contraintes limitent les spécialités pharmaceutiques vétérinaires utilisables. Les quinolones et les sulfamides potentialisées existent dans des solutions aqueuses adaptées à la voie intraveineuse. En revanche, l’amoxicilline n’est pas présentée en solution aqueuse et la voie intraveineuse n’est pas spécifiée pour les solutions aqueuses d’ampicilline. Enfin, le florfénicol est présenté dans une solution injectable à effet retard qui ne peut pas être administrée par cette voie. La durée des prescriptions est empirique. À l’instar de la médecine humaine, des traitements longs, jusqu’à 2 semaines, sont recommandés. L’administration doit être poursuivie quelques jours après la disparition complète des troubles. Les temps d’attente forfaitaires minimaux prévus sont de 7 jours pour le lait et de 28 jours pour la viande et les abats.

Références

– De craene BA, Deprez P, D’Haese E et coll. Pharmacokinetics of florfenicol in cérébrospinal fluid and plasma of calves Antimicrob. Agents Chemother. 1997 ; 4 : 9, 1991-1995.

– Fecteau G, George LW. Bacterial meningitis and encephalitis in ruminants.

Vet. Clin. North Am. Food Anim. Pract. 2004 ; 20(2) : 363-377.

– Fecteau G, Smith G, George LW. Septicemia and meningitis in the newborn calf.

Vet. Clin. North Am. Food Anim. Pract. 2009.25(1) : 195-208.

– Lutsar I, McKracken GH, Friedland IR. Antibiotic pharmacodynamics in cérébrospinal fluid. Clin. Infect. Dis. 1998 ; 27(5) : 1117-1127.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr