Lacération de trayonchez la vache laitière - Le Point Vétérinaire expert rural n° 308 du 01/09/2010
Le Point Vétérinaire expert rural n° 308 du 01/09/2010

CHIRURGIE MAMMAIRE

Pas à pas

Auteur(s) : Pierre-Yves Mulon

Fonctions : College of Veterinary Medicine
and Biomedical Sciences
Texas A&M University
College Station,
TX 77843-4475 USA
pymulon@cvm.tamu.edu

Les conséquences économiques à long terme des lacérations de trayons peuvent être dramatiques en raison de la perte du quartier. Considérées comme des urgences chirurgicales, elles doivent être traitées dans les meilleurs délais. L’établissement du pronostic prend en compte l’orientation de la plaie (longitudinale ou transversale), sa profondeur, avec ou non écoulement de lait, et l’implication du relief annulaire proximalement ou du canal papillaire/rosette de Fürstenberg distalement.

Un traitement antibiotique systémique est mis en place. Le trayon étant très sensible à l’inflammation, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) est administré et complété par une hydrothérapie froide qui permet aussi d’assurer un certain nettoyage de la plaie.

L’intervention chirurgicale du trayon, méticuleuse, requiert des instruments fins et aiguisés : un manche de bistouri Bard-Parker n° 3, des ciseaux à iris, des ciseaux Metzenbaum, une pince à préhension Adson, un porte-aiguille avec des mords fins, des pinces hémostatiques de type Mosquito, des pinces à champs et une sonde trayeuse métallique.

La chirurgie se déroule en deux phases : le débridement, minutieux, pour retirer les débris organiques piégés dans l’exsudat fibrineux qui tapisse le lit de la plaie, et la reconstruction en trois plans de suture (la muqueuse, le tissu conjonctif et la peau). Les points de suture cutanés sont retirés après 7 ou 8 jours.

Un bandage non adhérent, changé après chaque traite, protège la plaie pendant les premières 48 heures. Un traitement antibiotique systémique pendant 3 jours et une administration supplémentaire d’AINS le lendemain de l’intervention sont conseillés. La traite est effectuée directement et uniquement avec la machine à traire en utilisant des manchons trayeurs de diamètre variable selon la réaction inflammatoire du trayon. Toute traite manuelle doit être proscrite pour 14 jours.

Malgré certaines complications possibles, mammite aiguë ou déhiscence partielle ou totale de la plaie menant à la formation d’une fistule, le pronostic général des lacérations de trayon est bon.

EN SAVOIR PLUS

• Couture Y, Mulon PY. Procedures and surgeries of the teat. Vet. Clin. North Am. Food Anim. Pract. 2005;21(1):173-204.

• Nichols N. Teat laceration repair in cattle. Vet. Clin. North Am. Food Anim Pract. 2008;24(2):295-305.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr