Échographie ovarienne chez la chienne - Le Point Vétérinaire n° 299 du 01/10/2009
Le Point Vétérinaire n° 299 du 01/10/2009

Reproduction canine

Pratique

PAS À PAS

Auteur(s) : Audrey Pierson*, Samuel Buff**

Fonctions :
*Université de Lyon, ENV de Lyon, Cerrec et unité clinique de reproduction
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L'Étoile
**Université de Lyon, ENV de Lyon, Cerrec et unité clinique de reproduction
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L'Étoile

Cet examen est complémentaire des méthodes de détection des chaleurs.

Le suivi des chaleurs reste un élément incontournable dans la gestion de la reproduction chez la chienne. Récemment, l’échographie est venue en complément des méthodes de dosages hormonaux et de frottis vaginaux, mais elle peut se révéler techniquement difficile chez la chienne, les ovaires étant situés dans l’angle costo-vertébral, noyés dans la graisse de la bourse ovarique [5]. De plus, l’interprétation des images échographiques ovariennes est moins aisée que chez les autres espèces.

Une étude qui comporte 48 chiennes de races différentes suivies pendant leurs chaleurs par échographie et dosages hormonaux (progestérone et LH) a montré que le jour de l’ovulation était clairement identifié par échographie ovarienne chez 91,7 % d’entre elles [4]. Chez 4 chiennes, toutes de grandes races, l’aspect des ovaires lors de l’ovulation était plus imprécis.

Chez la plupart des chiennes, l’ovulation apparaît complète en 24 heures ; chez 14 d’entre elles, elle survient en moins de 12 heures. Il n’existe pas de différence entre l’ovaire droit et l’ovaire gauche pour le moment d’ovulation.

L’échographie ovarienne peut néanmoins poser quelques difficultés [3, 4]. Les follicules ovariens ont un aspect très similaire juste avant et juste après l’ovulation [1]. Certains follicules rompus ne se collabent pas toujours complètement lors de l’ovulation, et sont alors remplacés progressivement par du tissu lutéal, conservant ainsi un aspect hypoéchogène dans les jours qui suivent l’ovulation. De plus, les follicules qui n’ont pas ovulé peuvent compliquer l’interprétation des images. Pour ces raisons, il est conseillé de pratiquer au moins deux échographies par jour afin de déterminer l’ovulation avec précision [2]. De plus, il a été démontré qu’un examen échographique par jour permettait à lui seul d’augmenter, chez 20 % des chiennes, la précision du diagnostic d’ovulation, par rapport à un dosage de progestérone seul [4]. La nécessité de tondre des chiennes destinées à des expositions est aussi un inconvénient, mais il est possible d’appliquer une quantité de gel afin de limiter au minimum la zone à tondre, et cela est souvent suffisant chez les chiennes à poils courts.

L’échographie représente un nouvel outil, complémentaire des méthodes classiques de suivi des chaleurs. Elle permet d’apporter une précision non négligeable surtout lors d’utilisation de semence de moindre qualité et à moindre durée de vie, comme lors d’insémination avec une semence réfrigérée ou congelée.

Références

  • 1 – Boyd JS, Renton JP, Harvey MJA et coll. Problems associated with ultrasonography of the canine ovary around the time of ovulation. J. Reprod. Fertil. Suppl. 1993;47:101-105.
  • 2 – England GC, Yeager AE et coll. Ultrasonography appearance of the ovary and uterus of the bitch during oestrus, ovulation and early pregnancy. J. Reprod. Fertil. Suppl.1993;47:107-117.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr