Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

IMMUNITÉ NÉONATALE

Traitement, prévention

Renaud Maillard*, Bertrand Guin**


*ENV de Toulouse,
23, chemin des Capelles,
31076 Toulouse Cedex 03
**Clinique vétérinaire de l’Érable rouge,
route des Forges,
71800 La Clayette

La qualité d’un colostrum, sa distribution et son absorption par le veau sont des paramètres essentiels à la survie et à la santé du nouveau-né, qu’il est simple d’estimer en élevage.

Résumé

La santé du veau en période néonatale repose sur un bon transfert d’immunité colostrale (ou passive). Ce transfert conditionne aussi sa croissance et plus tardivement sa santé. Il existe des moyens simples pour évaluer les qualités d’un colostrum et la réussite de sa distribution puis de son absorption par le veau, mais ils ne sont que trop rarement mis en œuvre pour être perçus comme fastidieux sur le terrain.

Summary

Transfer of colostral immunity : essential elements

→ The calf’s health in the neonatal period depends on a good transfer of colostral (or passive) immunity. This transfer also affects the animal’s growth and later its health. There are simple ways to assess the quality of colostrum and the success of its distribution and absorption by the calf, however they are only too rarely implemented because they are perceived as tedious in practice.

Key words

Immunity, colostrum, immunoglobulin, refractometer
La prévention des affections néonatales du veau est un objectif majeur pour l’éleveur. La survie du veau repose sur la qualité du transfert d’immunité passive par la buvée colostrale. Quand ce transfert d’immunité est déficient, on parle de déficit de transfert de l’immunité passive (DTIP) (en anglais FPT pour failure of passive transfer). Ce transfert est soumis à de multiples aléas liés à la qualité du colostrum, à sa distribution et à son absorption, elles-mêmes dépendant de paramètres complexes. Il ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"