Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

SÉMIOLOGIE ET BIOCHIMIE DU VEAU

Repères

Nora Cesbron

Clinique des ruminants,
Oniris, École vétérinaire
Nantes Atlantique,
Atlanpôle La Chantrerie,
44307 Nantes Cedex 03

Avant d’examiner un veau dans un cheptel, il convient d’avoir une bonne connaissance des différents paramètres physiologiques et des points à contrôler dans l’élevage.

Le “veau” est la période charnière de toutes les transformations. Il doit s’adapter physiologiquement très vite, comme tout mammifère après sa naissance, à un mode de vie lui permettant d’affronter, entre autres, les défis de la respiration à l’air libre et de la thermorégulation en milieu variable, et le passage du mode alimentaire monogastrique à celui de ruminant. L’examen clinique du veau s’intéresse successivement à son poids et à sa stature, à sa posture et à sa démarche, à son habitus, ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"