PHYSIOLOGIE
Repères
Auteur(s) : Nicolas Herman
Fonctions : Clinique vétérinaire des Mazets,
15400 Riom-ès-Montagnes
Pathologie des ruminants,
École nationale vétérinaire de Toulouse,
23, chemin des Capelles,
31076 Toulouse Cedex 03
Cet article, sans être totalement exhaustif, propose un bref panel des paramètres cliniques, biochimiques et hématologiques physiologiques du bovin adulte.
L’inspection, la palpation, la percussion et l’auscultation sont les principaux temps de l’examen clinique du ruminant. Une fois l’examen clinique réalisé, des examens paracliniques peuvent être effectués pour affiner le diagnostic clinique, ajuster la thérapeutique ou établir un pronostic.
Lors de l’examen clinique ou paraclinique, un certain nombre de paramètres peuvent être vérifiés, qu’il s’agisse de variables physiologiques, alimentaires ou des conditions d’élevage (tableau 1) [1].
L’ensemble des paramètres biochimiques, à l’exception du fibrinogène, doivent être mesurés sur plasma, obtenu après centrifugation d’un tube contenant de l’héparinate de lithium (tube vert) (tableau 2) [3, 4].
La composition du lait apporte des renseignements précieux, que ce soit à l’échelle individuelle ou collective (tableau 3) [2].
L’examen hématologique se fait à partir d’un tube EDTA (tube violet). Le remplissage du tube de sang doit être réalisé le plus rapidement possible, puis le tube est retourné plusieurs fois pour limiter la formation d’agrégats plaquettaires. Il est fortement conseillé de réaliser en parallèle un comptage manuel pour contrôler les valeurs de l’automate.
Les valeurs de référence proposées sont issues d’un travail de recherche portant sur 152 bovins et réalisé à partir de l’analyseur XT-2000iV (Sysmex) en accord avec les recommandations internationales de l’American Society for Veterinary Clinical Pathology (ASVCP) (en cours de publication) (tableau 4).
Aucun.