Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

ANTIBIOTHÉRAPIE

Traitement, prévention

Frédéric Lemarchand

Zoetis France SAS
10, rue Raymond-David
92240 Malakoff

Afin d’améliorer constamment l’efficacité du dépistage des résidus d’antibiotiques dans les laits de vache, de chèvre et de brebis, la méthode officielle a évolué au 1er mars 2017.

Résumé

→ Garantir la sécurité sanitaire des aliments, mais également les exigences des échanges commerciaux est l’objectif majeur de la procédure de dépistage des résidus d’antibiotiques dans le lait mise en place par la filière. Pour ce faire, la méthode officielle a évolué au 1er mars 2017 dans son étape de confirmation. Un support méthodologique est disponible afin d’investiguer les cas quand l’origine de la contamination n’est pas identifiée d’emblée. Des règles simples mais rigoureuses de prévention permettent de s’affranchir du risque d’accident, même si une erreur humaine reste toujours possible.

Summary

Antibiotics residues in tank milk

→ Guaranteeing food safety but also trade requirements are the main objectives of the procedure for detecting antibiotic residues in milk that was instigated by the dairy sector. The confirmation phase of the official method was modified on 1 march 2017. Methodological support is available to investigate cases when the origin of the contamination is not immediately identified. Simple but rigorous rules of prevention make it possible to avoid the risk of accidents even if human error is always possible.

Key words

Residues, inhibitor, antibiotic, veterinary medicine, official method, tank milk, inhibitor test, dairy interprofession
Les médicaments vétérinaires, et plus particulièrement les antibiotiques, sont plus que jamais au cœur des préoccupations de l’ensemble des intervenants de la filière. Dans un objectif global de santé publique, le recours au médicament vétérinaire s’inscrit dans une logique de santé et de bien-être animal tout en nécessitant de garantir la sécurité sanitaire des aliments, du lait et des produits laitiers en particulier. L’objectif pour la filière des plans de contrôle des résidus d’antibiotiques dans le lait est cependant double : d’une ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"