Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

ÉCONOMIE DE L’ÉLEVAGE

Management, économie

Bénédicte Grimard*, Isabelle Barassin**, Valérie Wolgust***


*École nationale vétérinaire d’Alfort,
service de zootechnie,
7, av. du Général-de-Gaulle,
94704 Maisons-Alfort Cedex
**ENVA, service de zootechnie,
Centre d’application en productions
animales, domaine du Croisil,
89350 Champignelles
***ENVA, service de zootechnie,
Centre d’application en productions
animales, domaine du Croisil,
89350 Champignelles

La nouvelle politique agricole commune, mise en place en 2015, modifie le montant et les conditions d’obtention des aides, sources de revenus importants pour les éleveurs. Cet article en détaille le contenu.

Résumé

→ La politique agricole commune a été actualisée en 2015. Pour les éleveurs de bovins allaitants, la plupart des aides sont dans la continuité des aides antérieures. Leur montant et les règles d’attribution ont cependant changé. Cela engendre de l’inquiétude et un certain retard dans le versement des aides, d’autant plus anxiogène que ces compléments de revenu sont indispensables aux éleveurs de bovins allaitants. Les règles d’attribution de ces subventions sont présentées dans cet article. Les connaître permet de comprendre les choix de certains producteurs.

Summary

The main rules of CAP for suckling cattle (beef cattle)

→ The common agricultural policy was updated in 2015. Most of the subsidies for beef cattle are the same as previously. However, the amount and the attribution rules have changed. This has given rise to concern and a certain delay in the payment of subsidies, which is all the more worrying as these aids are indispensable for beef cattle farmers. This article presents the rules for awarding subsidies. Knowledge of the system enables an understanding of the choices of certain producers.

Key words

Common agricultural policy, CAP, Europe, aid, subsidy, suckler cow, beef cattle, beef, LSU
La politique agricole commune (PAC) mise en place depuis 2015 a quelque peu modifié les aides distribuées aux éleveurs de bovins viande. En raison de leur importance dans le revenu des éleveurs, la connaissance des grands mécanismes qui en régissent l’attribution concerne le vétérinaire. Les grandes lignes de la PAC 2015-2020 sont détaillées dans un document du ministère de l’Agriculture disponible en ligne, qui a servi de base à la rédaction de cet article [4]. Pour des données plus détaillées, ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"