Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

PROFESSION

Management, économie

Jacques Guérin

Pragmavet
Saint-Marc
56140 Pleucadeuc
Conseil national de l’Ordre des vétérinaires
Revue de l’Ordre des vétérinaires
34, rue Bréguet
75011 Paris

L’évolution considérable de la population des vétérinaires ruraux doit amener à se poser des questions sur l’avenir du maillage vétérinaire, indispensable pour une surveillance efficace, nécessaire en santé animale et en santé publique vétérinaire.

Résumé

→ La question est posée de la congruence du maillage territorial des vétérinaires ruraux et des besoins légitimes des éleveurs, par bassin de vie et par espèce.

L’Atlas démographique de la profession vétérinaire apporte des données descriptives, sans que l’exploitation de ces informations puisse, à ce stade, fonder une analyse fine des causes. Quelques tendances se dégagent et obligent chacun des acteurs à s’approprier le risque devenu prégnant des déserts vétérinaires.

Les travaux scientifiques menés par l’unité mixte de recherche (UMR) Métafort de VetAgro Sup, campus de Clermont-Ferrand, constituent une première analyse sociodémographique centrée sur le Massif central, susceptible de conduire les acteurs à assumer une politique d’aménagement des territoires ambitieuse.

Summary

The population of rural veterinarians

→ The question was posed whether the territorial network of rural veterinarians is congruent with the legitimate needs of stockbreeders, by catchment area and by species. The Demographic Atlas of the Veterinary Profession provides descriptive data, without actual exploitation of this information, which would provide the basis for a detailed analysis of the reasons of veterinary demographics. A few trends emerge and the various participants in the sector should appropriate the risk of the important issue of lack of veterinary services. The scientific work carried out by the VetAgro Sup, Clermont-Ferrand campus’s joint research unit (UMR) is the first socio-demographic analysis centred on the Massif Central area, which could lead the participants in the veterinary sector to adopt an ambitious spatial planning policy.

Key words

Network, veterinary, rural, demography
Traiter la question de la population des vétérinaires ruraux impose dans un premier temps de s’entendre sur la définition des mots et d’emblée de poser un postulat : sont qualifiés de “ruraux” les vétérinaires inscrits au tableau de l’Ordre exerçant la médecine et la chirurgie des animaux de rente et la pharmacie vétérinaire pour ces mêmes animaux. Ce périmètre est plus restreint que celui des vétérinaires établis dans les territoires ruraux et qui, pour certains, exercent exclusivement auprès des animaux de ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"