Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

DÉMOGRAPHIE

Management, économie

Pierre Sans

ALISS UR1303,
Université de Toulouse,
Inra, ENVT,
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex 03

Le paysage des exploitations agricoles françaises évolue. La décroissance du nombre d’exploitations, la montée en puissance des formes sociétaires et l’élévation du niveau de formation des chefs d’exploitation sont les principales tendances.

Résumé

→ L’article présente l’évolution du paysage des exploitations agricoles françaises en s’appuyant essentiellement sur les données des trois derniers recensements de l’agriculture. La décroissance du nombre d’exploitations, la montée en puissance des formes sociétaires et l’élévation du niveau de formation des chefs d’exploitation constituent des tendances de fond. Elles doivent être nuancées selon l’orientation technique de l’exploitation. De plus, une analyse spatiale de cette dernière dessine les contours de la géographie des productions animales française.

Summary

Livestock in France: statistical data

→ This article presents the evolution of French farms based mainly on data from the last three agricultural censuses. The fundamental trends are the decline in the number of farms, the increase in corporate farms and the increase in the level of farm manager training. These trends are qualified according to the technical orientation of the farm. The geography of French animal production is mapped out by spatial analysis of farms.

Key words

Population, demography, training, distribution, statistics, farmers
Cet article présente, sous la forme de graphiques et de tableaux commentés, quelques caractéristiques des exploitations détenant des ateliers d’élevage et de la main-d’œuvre qui y travaille. UNE DÉCROISSANCE MARQUÉE DU NOMBRE D’EXPLOITATIONS En 2013, la France métropolitaine comptait 452 000 exploitations agricoles*(1) (encadré). Ce nombre a diminué de plus de 50 % en l’espace de 25 ans (figure 1, photo) [1]. Parmi celles-ci, un peu moins de la moitié (212 000) ont une spécialisation (au sens de l’orientation technico-économique des exploitations agricoles, ou ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"