Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Diagnostic

Laëtitia Dorso*, Sébastien Assié**


*Autopsie service
**Service de médecine
des animaux d’élevage
CHUV Oniris, site de la Chantrerie
route de Gachet, CS 40706,
44307 Nantes

L’examen nécropsique peut être l’occasion d’effectuer des analyses complémentaires afin de déterminer les causes de la mort. Cet article présente les conditions de réalisation des prélèvements selon le type d’affection ou la suspicion clinique.

Résumé

→ Cet article rappelle dans une première partie les règles à suivre pour s’assurer de la qualité et de l’adéquation des prélèvements effectués lors de l’autopsie, afin de maximiser les chances d’obtenir un résultat interprétable.

Selon les affections suspectées, le type d’analyse effectué, les prélèvements, la conservation et les délais d’envoi ne sont pas les mêmes.

Dans une seconde partie, les auteurs listent les organes à prélever et les examens complémentaires à mettre en œuvre en fonction de la suspicion clinique.

Summary

Practical guide to the main bovine autopsy samples

→ The rules to be followed to ensure the quality and adequacy of autopsy specimens in order to maximize the chances of obtaining an interpretable result are revisited in this article. The type of analysis employed, the samples, the conservation of samples and the delay in sending samples vary depending on the suspected conditions. In the second part of the article, the organs to be sampled and additional examinations to be carried out are listed according to the suspected clinical condition.

Key words

Autopsy, bovine, analysis, sampling, virology, bacteriology, histology, toxicology
L’examen nécropsique est indispensable, lors de mort subite d’un animal ou de mortalité en série dans un élevage, et nécessaire, en médecine tant collective qu’individuelle, pour apporter des éléments essentiels à un diagnostic exact et mettre en place la conduite à tenir la plus adaptée pour les autres animaux du troupeau. Cet examen nécropsique est réalisé en deux temps : le premier est consacré à l’examen macroscopique des organes, et permet un préciblage des organes et des grandes fonctions atteintes, ainsi qu’une ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"