Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

NUTRITION

Repères

Julien Clement

Membre de la commission
“Vaches laitières” de la SNGTV
Clinique vétérinaire Arta Leku,
64240 Hasparren

La bonne adaptation de la vache laitière au défi métabolique qu’est le début de lactation sur le plan énergétique est un élément incontournable d’une production, d’une reproduction et d’une immunité satisfaisantes.

L’évaluation du statut énergétique de la vache laitière est un point incontournable de la gestion de l’élevage laitier, tant lors d’intervention ponctuelle (audit) que dans un cadre plus régulier (suivi). Cet article a pour objectif de présenter de façon synthétique les différents examens de routine à la disposition du praticien pour évaluer le statut énergétique de la vache laitière, ainsi que leurs modalités respectives de mise en œuvre. NOTE D’ÉTAT CORPOREL Signification La note d’état corporel (NEC) est le premier indicateur des réserves adipeuses ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"