Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

AFFECTIONS DU JEUNE

Diagnostic

Renaud Maillard*, Mariam Nouvel**, Nora Cesbron***, Guillaume Belbis****


*École nationale vétérinaire de Toulouse,
23, chemin des Capelles, BP 87614,
31076 Toulouse Cedex 3
**École nationale vétérinaire de Toulouse,
23, chemin des Capelles, BP 87614,
31076 Toulouse Cedex 3
***Clinique des ruminants, Oniris, École vétérinaire
Nantes Atlantique, Atlanpôle La Chantrerie,
44307 Nantes Cedex 03
****École nationale vétérinaire d’Alfort,
unité de pathologie des animaux de production,
7, avenue du Général-de-Gaulle,
94700 Maisons-Alfort Cedex

L’examen échographique de l’ombilic permet de préciser le pronostic per- et postopératoire. Il est particulièrement utile chez des veaux plus âgés pour lesquels la palpation est peu sensible.

Résumé

→ L’examen échographique de l’ombilic du veau est utile avant de prendre une décision opératoire. S’il peut être un outil intéressant pour confirmer un diagnostic, il semble surtout efficace pour affiner le pronostic en évaluant, plus précisément que l’examen physique, les structures atteintes, leur trajet, et présumer ainsi de la difficulté de la chirurgie et des chances de récupération de l’animal, notamment en cas de lésions du foie ou de la vessie. Sa réalisation est possible avec certains échographes portables disponibles sur le marché et les sondes linéaires qui peuvent être utilisées par voie transrectale pour les examens gynécologiques. L’échographie ombilicale est donc un examen complémentaire abordable pour le praticien.

Summary

Umbilical ultrasonography in calves: essential elements

→ Ultrasonography of the umbilicus of the calf assists in the decision whether to operate. Although ultrasonography is a useful tool for confirming a diagnosis, it seems to be most valuable for deciding the prognosis by more precise evaluation of the condition and position of affected structures, the surgical difficulty and the chances of recovery for the calf, in particular in the case of lesions affecting the liver or the bladder. Its realization is feasible with some portable ultrasonographs now available on the market and with linear probes usable transrectally for gynaecological examinations. Umbilical ultrasound is therefore an affordable complementary examination for the practitioner.

Key words

Ultrasonography, umbilicus, omphalitis, omphalophlebitis, omphalo-urachitis, omphalocele
Les affections ombilicales des veaux représentent la troisième affection néonatale bovine en termes de fréquence. Elles regroupent les omphalites simples, les persistances du canal de l’ouraque, les omphalo-phlébites et les omphalo-artérites. L’examen physique suffit en général à établir le diagnostic et, le plus souvent, débouche sur une prise en charge chirurgicale. L’examen échographique peut corriger la décision de traitement et préciser le pronostic. Chez des veaux plus âgés, pour lesquels la palpation abdominale est un examen peu sensible, l’échographie ombilicale ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK
A ne pas manquer
  • Formation : découvrez les programmes e-learning "Anesthésie : bien se préparer pour bien la gérer" et "L’Epanchement thoracique dans tous ses états"