Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 019 du 01/01/2019

DIAGNOSTIC ET SUIVI

Membres et appareil locomoteur

Bérangère Ravary-Plumioën*, Florian Guigui**


*Hospitalisation grands animaux
Pathologie des animaux de production
**École nationale vétérinaire d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex
***École nationale vétérinaire d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex

L’évaluation des amplitudes articulaires du carpe et du boulet au moyen d’un goniomètre peut être utilisée chez le veau à des fins d’évaluation initiale de la gravité de l’affection locomotrice, puis pour son suivi lors de la mise en œuvre de traitements.

Résumé

→ La goniométrie, méthode de quantification des angles et des amplitudes articulaires, est souvent utilisée en médecine humaine dans le diagnostic ou le suivi de patients orthopédiques en raison de sa facilité d’emploi et de son faible coût. Elle permet des mesures objectives de la fonction articulaire. La technique se révèle utilisable également en médecine vétérinaire, notamment chez le veau. Après une description de la technique de mesure pour le carpe et le boulet, sont présentées les valeurs normales et la précision de la technique, ainsi que son utilité dans l’évaluation des affections locomotrices du veau, comme l’arcure-bouleture.

Summary

Goniometry : a tool for evaluation of calf musculoskeletal disorders

→ Goniometry, method for quantifying joint angles and amplitudes, is often used in human medicine in the diagnosis or follow-up of orthopaedic patients because of its ease of use and low cost. It allows objective measurements of joint function. The technique can also be used in veterinary medicine, particularly in calves. After a description of the measurement technique at the carpus and fetlock level, the normal values and accuracy of the technique are presented, as well as its usefulness in the evaluation of locomotor disorders in calves, such as congenital tendinous contracture.

Key words

Joint angle, goniometry, leg, calf, bovine.
En association avec l’évaluation du degré de boiterie et de douleur, l’évaluation de l’amplitude des mouvements articulaires est préconisée lors d’affections locomotrices à des fins diagnostiques, mais aussi pronostiques ou thérapeutiques. La technique de référence pour la mesure des angles articulaires est la radiogoniométrie, qui consiste en la mesure des angles articulaires à l’aide d’un goniomètre (sorte de rapporteur muni de deux branches) sur des clichés radiographiques. Cette évaluation précise présente cependant des risques (irradiation de l’individu radiographié, voire de ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK