Pratique vétérinaire rural_Hors Série n° 019 du 01/01/2019

FRACTURE

Membres et appareil locomoteur

Franck Dapremont*, Marie Pierron**, Philippe Salvé***, Anthony Fargeot****, Baudouin Felten*****


*Clinique vétérinaire des portes du Morvan
Rue du Mattrait
58170 Luzy

Cet article décrit la mise en place d’une attelle de Thomas modifiée, sur une fracture du tibia chez un jeune bovin.

Résumé

→ Chez le jeune bovin de moins de 350 kg, la mise en place d’une attelle de Thomas modifiée permet de réduire une fracture du tibia. Cet article présente la mise en place d’un tel dispositif, plus court et rigidifié, pour faciliter le déplacement du veau et permettre une meilleure immobilisation du trait de fracture.

Summary

Modified Thomas splint in young cattle

→ A modified Thomas splint can be used in young cattle weighing less than 350 kg to reduce a fracture of the tibia. This article details the placement of the shorter and stiffer modified splint that facilitates the calf’s movement and allows better immobilization of the fracture line.

Key words

Fracture, tibia, Thomas splint
Depuis de nombreuses années, l’attelle de ­Thomas est utilisée pour immobiliser un membre, lors de fracture chez les bovins. Dans sa forme classique, cette attelle descend jusqu’à l’extrémité du membre (photos 1 et 2). Sa longueur originelle nous semblait être une entrave à la mobilité du veau, ce dernier faisant de nombreux efforts pour se relever et pour se déplacer. La sollicitation du membre fracturé est alors forte et nuit à la consolidation de la fracture. De plus, l’immobilisation stricte ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial expert rural cette année ?
Identifiez-vous

Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK